Le 7 octobre 2023 : Un Événement Déterminant pour l’Avenir Politique d’Israël

Après la guerre du Kippour en 1973, Israël a connu une période de bouleversements politiques majeurs, marquée par la chute du Parti travailliste qui dominait depuis 25 ans. Les parallèles entre cet événement et le début de la guerre de Sim’hat Torah le 7 octobre 2023 sont frappants, soulignant des similitudes historiques survenues à cinquante ans d’intervalle.

Les deux attaques-surprises, survenues au début d’octobre pendant des fêtes juives, ont exposé la vulnérabilité des lignes de défense apparemment inébranlables. Ces échecs ont été attribués à des doctrines de sécurité défaillantes, des erreurs de renseignement et une sous-estimation grave des adversaires nationaux.

Dans les deux cas, Israël, initialement sur la défensive, a réussi à se regrouper rapidement pour repousser l’ennemi et mener la lutte sur le territoire adverse. Ces similitudes historiques impliqueront des changements imminents dans la doctrine de sécurité, l’armée et le paysage politique d’Israël.

La colère actuelle envers les dirigeants politiques, comparable à celle après la guerre du Kippour, pourrait déclencher un réalignement politique. Si l’histoire se répète, une nouvelle orientation politique pourrait émerger, influencée par une soif de changement et la recherche de nouveaux visages non liés aux erreurs stratégiques passées.

La guerre du Kippour a marqué la fin de l’hégémonie du Parti travailliste, ouvrant la voie au Likoud. Les réservistes, revenant du front, ont joué un rôle clé dans ce mouvement de changement politique. Les élections de 1973 et 1977 ont témoigné de cette transformation radicale, illustrant l’impact durable d’une guerre sur la scène politique.

Le traumatisme de la guerre a également donné naissance au Parti centriste du Mouvement démocratique pour le changement (DASH), mettant en lumière la recherche de nouvelles perspectives en dehors de l’establishment. De même, la société israélienne actuelle pourrait aspirer à des leaders apolitiques et novateurs pour surmonter les divisions internes et les erreurs de politique étrangère.

La colère actuelle, bien que contenue par l’effort de guerre en cours, pourrait se manifester après le conflit. La population, tant de droite que de gauche, exprimera probablement sa frustration envers les dirigeants responsables des erreurs stratégiques et des divisions nationales. La recherche de nouvelles élections ou de changements gouvernementaux pourrait devenir une réalité, comme ce fut le cas après la guerre du Kippour.

Le parallèle entre le passé et le présent est évident. Les leaders politiques actuels, y compris Benjamin Netanyahu, pourraient être confrontés à une pression publique croissante, réclamant des comptes pour leurs rôles dans les politiques envers le Hamas et Gaza au cours des dernières années.

Bien que les répercussions politiques ne soient peut-être pas immédiates, l’histoire suggère que le 7 octobre 2023 pourrait être le point de départ d’un changement majeur dans le paysage politique israélien. Les leçons du passé pourraient guider l’avenir, remodelant la doctrine de sécurité et remodelant la direction du pays après la fin des hostilités.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marco darmon

TOUS SONT COUPABLES LA GAUCHE D OSLO DE RABIN SHIMON PERES BARAK QUI SE SONT VENDUS AU FATAH EN LES CORROMPANT DE MILLIARDS PAYES PAR L EUROPE LES USA ETC ET VOILA LA BELLE GAUCHE D OSLO COMME LE LIKOUD DE MENACHEM BEGIN QUI LUI AUSSI EST AUTANT RESPONSABLE POUR AVOIR RENDU LE SINAI ..DROLE DE PM NATIONALISTE ..QUI A FAIT LE CONTRAIRE DE SON IDEOLOGIE … ETRANGE N EST CE PAS POUR RENDRE LE SINAI AU VAINCU L EGYPTE OU COMME SHARON QUI SUR SUGGESTION DE BUSH JR LUI DEMANDE DE FAIRE UN GESTE ENVERS LE NEGATIONNISTE ABOU MAZEN ..QUI PAIE DES TERRORISTES POUR TUER DES JUIFS DE DROITE …DROLE DE LIKOUD ….QUI ONT VENDU LEURS AMES POUR EXECUTER LES ORDRES DES DIKTATS DES USA QU ILS SOIENT REPUBLICAINS COMME LES BUSH PERE ET FILS OU LES DEMOCRATES BILL CLINTON ..HUSSEIN OBAMA ET JO BIDEN MEME MERDE ..ET LE PIRE SONT CES ISRAELIENS DU SHIN BETH MOSSAD AMANN ET HAUTS DIRIGEANTS GAUCHISTES DE TSAHAL QUI AVAIT LAISSER FAIRE TOUT CA EN LAISSANT PROSPERER LE FATAH TERRORISTE DE RAMALLAH ET HAMAS DE GAZA EN LES LAISSANT FAIRE LEURS PETITS BUSINESS PAYES PAR LE QATAR DEPUIS 2014 AU 7/10/23 ET TOUS CES GAUCHISTES DE TSAHAL ..ET BIBI SONT RESPONSABLES DES GABEGIES DES PALESTINIENS …QUEL HONTE ET AVEC CA BIBI DROLE DE PM DE DROITE ..IL LAISSE FAIRE SON GAUCHISTE MIN DE LA DEFENSE YOAV GALLANT DIRE TOUT LE CONTRAIRE QUE VEUT LE LIKOUD BEN GVIR ET SMOTRIC C EST A DIRE ….REOCCUPATION ET GAZA ET RECOLONISATION DE GAZA ET EXPULSION DES ARABES DE GAZA VERS L EGYPTE LE MONDE ARABE ETC COMMENT BIBI PEUT IL TRAHIR SON ELECTORAT QUI VEUT REVENIR A GAZA …..CA SUFFIT LES DIKTATS DES USA QU IL FAUDRA ENVOYER PAITRE QUEL HONTE ..MAIS LA MAUVIETTE DES RABIN .PERES .BARAK SHARON ET BIBI FONT CE QUE VEULENT LES USA QUI PRENNENT TJR LA DEFENSE DE LA CAUSE ARABE ..EXEMPLE BEGIN REND LE SINAI AU VAINCU L EGYPTE QUI AURAIT DU EN PAYER LE PRIX …PAS A ISRAEL ..

SI ISRAEL DEVELOPPERAIT ELLE MEME LES ARMES QUE LUI ENVOIE LES USA CA CHANGERAIT TOUT CA ..ET ISRAEL POURRA DIRE MERDE AUX RICAINS QU ILS VONT TOUS SE FAIRE ENCULER ….C EST GRAVE QU ENCORE LES USA FONT TOUT AFIN QUE LE HAMAS TERRORISTE GAGNE ET ISRAEL PERD ..MAIS S IL Y AVAIT TRUMP CELA AURAIT TOUT CHANGER ..??§§ QU EN PENSEZ VOUS ..§§