Quand L’Iran et la Russie s’échangent des armes

Les relations entre l’Iran et la Russie suscitent de vives interrogations et préoccupations, alors que des rapports indiquent que les Gardiens de la Révolution iraniens ont envoyé des missiles balistiques sol-sol à la Russie. Selon un rapport de Reuters, environ 400 missiles balistiques de courte portée, dont des Fatah 110 et des Zulfikar, auraient été fournis par l’Iran à la Russie. Ces livraisons font suite à un accord entre les deux pays visant à approfondir leur coopération militaire, notamment en matière de drones pour la Russie et d’avions de combat pour l’Iran.

Les premières discussions sur cet accord remontent à des réunions tenues à Téhéran et à Moscou entre responsables militaires iraniens et russes. Depuis, les livraisons ont commencé début janvier, avec au moins quatre expéditions de missiles jusqu’à présent. Certaines sources indiquent même que des centaines de ces missiles ont déjà été transférées en Russie, par voie maritime à travers la mer Caspienne et par avion.

Cependant, malgré ces informations, le porte-parole de l’armée de l’air ukrainienne, Yuriy Ihanat, a nié ces allégations, soulignant que les sources officielles ukrainiennes n’ont aucune information sur de telles livraisons massives de missiles. De même, un responsable américain a confirmé des progrès dans les négociations entre l’Iran et la Russie, mais aucune preuve concrète des expéditions n’a été présentée.

Cette coopération militaire entre l’Iran et la Russie soulève également des préoccupations au niveau international, notamment dans le contexte de la guerre en Ukraine. L’Iran aurait été impliqué dans la fourniture de drones à la Russie, ce qui aurait contribué aux attaques russes contre l’Ukraine. Bien que l’Iran ait initialement nié ces accusations, il a finalement admis avoir fourni un petit nombre de drones à la Russie.

Les sanctions internationales imposées à l’Iran et à la Russie rendent cette coopération encore plus controversée. Alors que les restrictions sur l’exportation de missiles iraniens devraient expirer sous peu, les pays occidentaux craignent que cette coopération renforce la position de l’Iran dans ses conflits avec les États-Unis et Israël.

Malgré les dénégations et les préoccupations internationales, la coopération militaire entre l’Iran et la Russie semble se renforcer. Les deux pays ont intensifié leurs échanges de haut niveau, avec des discussions entre le ministre russe de la Défense et les responsables des Gardiens de la Révolution iraniens, ainsi que des projets de rencontre entre les présidents Poutine et Raisi pour signer un nouvel accord de coopération.

Cette évolution soulève des questions sur les conséquences régionales et internationales de cette coopération militaire, ainsi que sur son impact sur les conflits en cours, notamment en Ukraine et au Moyen-Orient.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires