Accueil International Quand le Qatar exige du Hamas le silence

Quand le Qatar exige du Hamas le silence

504

Conflit israélo-palestinien : quand le Qatar impose une trêve spéciale « Coupe du monde » au Hamas.

Le Qatar a sifflé discrètement un arrêt de jeu dans les affrontements périodiques opposant Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. Bon gré mal gré, les islamistes palestiniens ont cédé à cette pression, du moins pour le moment. Les Qataris ont un argument de poids. Ils sont de loin les plus généreux sponsors de cette région. En jeu : 360 millions d’euros.

Malgré la pression exercée par l’armée israélienne en Cisjordanie depuis le début du mondial de football, la tension n’a pas encore dégénéré dans la bande de Gaza en une nouvelle série d’affrontements généralisés. Une douzaine de Palestiniens ont été tués, des dizaines d’autres blessés ou arrêtés lors d’échanges de tirs ou de raids israéliens à répétition à Jénine, Naplouse ou Hébron, les principaux centres névralgiques des territoires. Les raisons de cette relative accalmie ? La pression « amicale » que le Qatar a décidé de mettre sur le Hamas, mais aussi du côté du Jihad islamique, plus radical. L’arrestation ces derniers jours dans le camp de réfugiés de Jénine du fils d’un haut responsable de ce mouvement n’a été suivi que par le tir d’une roquette de Gaza vers le territoire israélien. En août, la détention du père avait en revanche déclenché immédiatement des représailles sous forme d’une pluie de bombes et de raids aériens israéliens.

Selon des sources israéliennes et occidentales, Mohammad al-Emadi, chargé au nom du Qatar de la distribution de l’aide à la bande de Gaza, a exigé, lors d’une visite peu avant le début de la Coupe du Monde, que les deux mouvements fassent profil bas jusqu’à la finale du Mondial le 18 décembre. L’objectif est de ne pas donner prise à des critiques sur le soutien du Qatar à deux organisations considérées comme terroristes par les États-Unis et l’Union européenne. En d’autres termes, tout devait être fait pour éviter de « gâcher la fête » footballistique.

ANTISÉMITISME PERSISTANT

Une nouvelle flambée de violences dans la bande de Gaza pourrait en outre provoquer des agressions contre les milliers de fans de football israéliens exceptionnellement autorisés à venir assister aux matchs au Qatar, à la demande expresse de la FIFA, alors que l’émirat et l’État hébreu n’entretiennent pas de relations diplomatiques. Un danger bien réel. D’ores et déjà, les supporters et les journalistes israéliens présents sur place ont été la cible de nombreuses manifestations d’hostilité. Les drapeaux palestiniens ont fait flores dans les tribunes. Par précaution, le ministère israélien des Affaires étrangères israéliens a conseillé aux fans de football de faire preuve de discrétion dans les rues et les tribunes de crainte d’agressions. Une opération militaire d’envergure dans la bande de Gaza dans ce contexte ne ferait qu’exacerber des passions à fleur de peau.

 

Marianne

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Verified by MonsterInsights