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Quand la Bugatti Chiron Sport se frotte au Rafale

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Quand la Bugatti Chiron Sport se frotte au Rafale

Lorsque Bugatti oppose sa Chiron au fleuron de l’aviation française, le mythique Rafale, ça donne une course pour le moins exaltante. Découvrez le vainqueur de ce duel de haute voltige !

De tout temps, les Hommes ont voulu aller toujours plus vite et toujours plus loin, et n’ont eu de cesse de concevoir des engins toujours plus rapides. Et quand on parle de performances extrêmes, impossible de ne pas évoquer Bugatti, qui tente depuis des années de repousser les limites de la vitesse.

La firme de Molsheim a en effet enchaîné les records durant les dernières décennies, avec un dernier en date établi à plus de 490 km/h. Et que se passe t-il lorsque l’on conçoit les voitures les plus performantes au monde ? On fait la course, évidemment, afin de mesurer ses créations à d’autres engins tout aussi extrêmes. Et pourquoi pas un avion ? En réalité, l’idée d’opposer une voiture à un aéronef n’est pas vraiment une grande nouveauté, et l’on se rappelle notamment de la course épique entre une Tesla Model S et un Boeing 737 de la compagnie aérienne Qantas. Mais cette fois-ci, Bugatti a voulu aller encore plus loin, et a décidé de rendre hommage à tout le savoir-faire français en matière d’aéronautique.

C’est sur la base d’aéronautique navale de la Marine Nationale à Landivisiau que Bugatti a souhaité organiser ce duel de haute voltige, en opposant sa Chiron à un autre monument de l’ingénierie tricolore, le Rafale. Et pour l’occasion, le constructeur a choisi un modèle bien particulier, à savoir la série spéciale Les Légendes du Ciel, limitée à seulement vingt exemplaires à travers le mode et rendant hommage à l’aviation française. Car vous ne le saviez peut-être pas, mais l’histoire de Bugatti est en fait étroitement liée à ce domaine, alors que de nombreux pilotes de la marque ayant couru en compétition ont également été aux commandes d’avions de l’Armée de l’Air française. Parmi eux, citons entre autres Roland Garros ou encore Albert Divo, qui a d’ailleurs donné son nom au modèle éponyme. Autant dire qu’entre la marque et l’aviation, c’est une histoire qui dure et qui continue de subsister depuis plus de 110 ans, alors qu’Ettore Bugatti, le fondateur de la marque a également conçu de nombreux moteurs d’avions au début du 20ème siècle.

Une course épique

Voilà donc les deux engins alignés sur la piste, prêts à décoller, dans tous les sens du terme. Au volant de la Chiron Sport, Pierre-Henri Raphanel, pilote officiel de la marque, qui devrait se souvenir longtemps de cette expérience hors du commun. Il déclare en effet que « sur les premières centaines de mètres, j’étais en tête devant le Rafale, mais après quelques centaines de mètres, il était en l’air à environ 20 mètres au-dessus et à côté de moi. Une vision incroyable et superbe ». Autant dire que les sensations devaient être au rendez-vous, même pour un pilote chevronné comme ce dernier, alors qu’il souligne que « la Chiron Sport possède une puissance d’accélération incroyable, très proche de celle du Rafale. Dans la Bugatti, on ressent les mêmes sensations que dans le jet, même au freinage ». Mais malgré l’accélération démentielle de la supercar, avec un 0 à 100 km/h abattu en 2,4 secondes et une vitesse maximale dépassant les 420 km/h, le Rafale prit finalement la tête de la course, décollant alors à 260 km/h au bout de 450 mètres seulement.

Pour rappel, la Bugatti Chiron Les légendes du ciel est propulsée par un W16 8,0 litres quadriturbo développant pas moins de 1 500 chevaux pour un couple de 1 600 Nm.

LE 21 MAI 2021 À 14:52 PAR MARIE LIZAK  www.auto-moto.com

Bugatti Chiron Sport les légendes du ciel vs Rafale

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