Pressions sur le Censeur Militaire : Netanyahu le menace de destitution

Ces dernières semaines, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu aurait exercé des pressions sur le chef de la censure militaire, Kobi Mandelblit, dans le but de restreindre le pouvoir discrétionnaire de cette institution pendant les périodes de guerre. Des officiers supérieurs de Tsahal ont été informés par Mandelblit que Netanyahu cherchait à bloquer des rapports sans justification de sécurité nationale et qu’il envisageait même de destituer le censeur militaire, selon des informations rapportées par Haaretz mercredi.

Selon les sources, la pression émanait non seulement de Netanyahu mais également du chef du Conseil de sécurité nationale, Tzachi Hanegbi, et du secrétaire militaire Avi Gil. Il y a quelques semaines, Netanyahu aurait convoqué Mandelblit avec Hanegbi et Gil, demandant des règles plus strictes quant à l’interdiction de la publication de certains rapports. Mandelblit a affirmé que ces changements n’avaient aucune justification en matière de sécurité, qualifiant la pression de « extraordinaire ». Au moins l’un des rapports bloqués concernait une affaire privée impliquant Netanyahu et son épouse.

En réaction, Netanyahu a tenté de faire avancer une loi visant à limiter le pouvoir discrétionnaire de la censure militaire pendant les périodes de guerre, exigeant le blocage de nombreux autres reportages. Il a soutenu que la censure approuvait des rapports préjudiciables à la sécurité nationale.

Ces derniers jours, plusieurs journalistes israéliens ont publiquement dénoncé la discrimination de la part de la censure militaire, affirmant que leurs reportages étaient bloqués tandis que d’autres médias bénéficiaient d’une autorisation. Le syndicat des journalistes d’Israël a envoyé une lettre à Mandelblit, enregistrant trois cas récents de rejet de reportages pour un média donné, alors que les mêmes reportages étaient approuvés pour d’autres médias.

Dans la lettre, le syndicat a souligné l’importance de maintenir la sécurité nationale tout en préservant le droit du public à l’information et la liberté de la presse. Il a appelé le censeur militaire à expliquer comment il compte éviter de telles discriminations à l’avenir, soulignant que la confiance du public doit être préservée même en temps de guerre. La conduite discriminatoire pourrait, selon le syndicat, affaiblir la confiance du public et compromettre le respect des règles de censure par les médias.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires