Xavier Bertrand et Bruno Retailleau : ce déjeuner discret pour vaincre Emmanuel Macron.

Ce dimanche 14 février, Le Figaro a rendu public un déjeuner entre Xavier Bertrand et Bruno Retailleau alors que tous deux ont des ambitions politiques plus ou moins assumées pour l’élection présidentielle de 2022.

Résultat de recherche d'images pour "Xavier Bertrand et Bruno Retailleau"

Ce n’est un secret pour personne. La droite française se cherche désespérément un candidat qui ferait l’unanimité dans son clan pour l’élection présidentielle de 2022. Pourtant, sur la ligne de départ, des postulants pointent leur bout de nez. On retrouve notamment le président des sénateurs Les Républicains, Bruno Retailleau qui rencontre toutefois bien des difficultés à décoller dans les sondages. La dynamique est meilleure du côté de l’actuel président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, favori des sondages avec Valérie Pécresse alors que tous deux ont pris leur distance avec le parti en 2017. À plus d’un an de l’échéance électorale, comme le révèle Le Figaro, Xavier Bertrand et Bruno Retailleau ont déjeuné ensemble au Sénat, mercredi 10 février.

Cette rencontre a été une bonne occasion pour eux de faire un point sur ce qui les unit et les éloigne. Tous deux sont liés par cette envie de triompher en 2022. Ils veulent également à tout prix proposer une alternative crédible aux Français, pour éviter un nouveau second-tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Ainsi, à l’heure actuelle, Xavier Bertrand et Bruno Retailleau, auraient convenu de ne pas faire monter les enchères entre eux ni les aigreurs dans le but également de ne pas revivre l’affrontement Fillon-Juppé de 2016, lors de l’entre-deux tours de la primaire. « Aucun n’a intérêt à ce que la précampagne s’envenime. Il faut éviter que la compétition débouche sur des rancœurs qui pourraient coûter cher au moment de la présidentielle », reconnaît l’entourage de Retailleau, auprès du Figaro, assurant qu’ »aucun des deux ne peut gagner sans l’autre.« 

Vers un ticket commun ?

Lors de ce déjeuner, Xavier Bertrand n’aurait pas fait de proposition officielle à Bruno Retailleau. « Il est encore trop tôt », assure un ami du président de région, mais l’idée pourrait faire son chemin. « Ce ne serait pas forcément un ticket mais Retailleau aurait toute sa place dans la campagne de Bertrand. Il faut une équipe capable de couvrir le spectre de toute la droite », poursuit un soutien du président des Hauts-de-France. Avant même de s’unir, les deux politiques devront d’abord trouver un terrain d’entente et régler leurs divergences au sujet notamment d’une éventuelle primaire au sein des Républicains ainsi qu’en matière de politique économique.

Sondage: à droite, Valérie Pécresse se détache, Xavier Bertrand cale

La patronne de la région Ile-de-France devance Xavier Bertrand, l’autre présidentiable, dans le tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio.

Valérie Pécresse trace sa route et séduit, mois après mois, de plus en plus de Français. Dernier exemple en date: les 4 points de bonnes opinions supplémentaires engrangés dans le dernier tableau de bord Ifop-Fiducial. L’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy grimpe à la 10e place de ce palmarès, à 46 %, à égalité parfaite avec Anne Hidalgo. Elle dépasse surtout nettement l’autre présidentiable, Xavier Bertrand (43%, –1), ainsi que François Baroin (43%, –3), qui furent longtemps devant elle. L’élue des Yvelines s’installe parmi les personnalités préférées des Français. Il y a un an, elle obtenait dans ce même baromètre 34 %.

Longtemps jugée conservatrice, la chiraquienne offre aujourd’hui une image plus nuancée, moins versaillaise (sa terre d’élection originelle). Si elle garde le soutien des trois quarts (73%) des sympathisants Les Républicains (la même proportion que Xavier Bertrand), elle a progressé à gauche (+ 8) et auprès des moins de 35 ans (+ 9). A quatre mois des élections régionales, la patronne sortante de l’exécutif d’Ile-de-France aborde l’échéance en position de force. Le récent forfait du candidat des marcheurs, Jean-Michel Blanquer, la conforte. Au passage, elle gagne même 12 points chez les habitants de l’agglomération parisienne.

Situation enviable pour l’exécutif

Un Français sur deux déclare avoir une bonne opinion d’Emmanuel Macron. Il faut remonter au printemps 2018 pour retrouver un niveau d’adhésion supérieur à 50%. Le chef de l’Etat regagne les faveurs de la gauche (+ 7), des sympathisants LR (+ 6) et des moins de 25 ans (+17), sensibles à sa décision de ne pas reconfiner le pays. Jean Castex profite du même mouvement d’opinion. 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Forceetjustice

C’est vraimùent la fin des haricots coco ! Valerie Pécresse dans le coup pour 2022, c’est du n’importe quoi, surtout avec des clown comme Bertrand et Retaillaud. Pécresse qui finance la restauration de la Casbah d’Alger avec l’argent du contribuable Français…Bertrand un complice immigrationniste ayant fait parti du Gouvernement du pied-plat Sarkozy…quand à Retaillaud c’est un tout petit qui ne pèse que sur sa balance le matin dans sa salle de bain…Un zero + un zéro + un zéro pointé = ZERO ! Si c’est ce que veulent les français alors on peut déjà faire sonner le Glas et annoncer les funérailles de la Gaule et des gaulois réfractaires !….Un trio de pipeau…dont aucun n’ à d’étoffe !