Michel Drucker: ses cardiologues tirent la sonnette d’alarme

L’animateur devait présenter une quotidienne sur les JO l’été prochain : ses médecins lui ont demandé de lever le pied pour éviter le pire…

Le travail, c’est la santé… à condition de ne pas abuser. Michel Drucker annonce qu’il ne pourra finalement pas assurer entièrement le suivi des Jeux olympiques en juillet prochain, un pari dont il rêvait depuis longtemps. France Télévisions avait annoncé qu’il animerait Quels Jeux !, un talk-show de deuxième partie de soirée en direct, où il devait revenir sur les plus beaux moments des Jeux en compagnie de Léa Salamé.

Mais à 81 ans et après ses nombreux pépins de santé, ses médecins ont tiré la sonnette d’alarme. « Je ne vais pas y apparaître beaucoup. Mes cardiologues ne veulent pas que je fasse ça tous les jours parce que je reviens de très loin, a-t-il confié à TV Magazine. Je serai avec Léa les deux premières, peut-être… C’est un talk-show du 26 juillet au 11 août vers 23 heures, c’est considérable, a-t-il poursuivi. Moi, je me couche très tôt et j’ai toujours des médicaments à prendre. »

Deux opérations à cœur ouvert

Michel Drucker a vécu le pire ces trois dernières années avec deux opérations à cœur ouvert, une première en 2020 puis une seconde en mars 2023, pour changer à nouveau la valve mitrale. Avec, pour les deux opérations, les réanimations, les soins intensifs et les longues rééducations qui l’ont laissé exsangue. Mais à chaque fois, il s’est accroché pour revenir au top – il présente toujours son émission mythique Vivement dimanche, désormais sur France 3.

« Mes cardiologues me considèrent comme un extraterrestre, je ne devrais plus être là, confie-t-il dans TV Magazine. Le pronostic vital était engagé plusieurs fois, on m’a opéré deux fois gravement avec huit à dix heures d’anesthésie à chaque fois. Que je sois encore là, dans ma 82e année, j’ai du mal à le croire, d’ailleurs personne ne peut le croire. »

Plus question d’arrêter en 2025

Alors qu’il avait annoncé vouloir prendre sa retraite en 2025, cette échéance ne semble plus du tout à l’ordre du jour. « Ce n’est plus d’actualité, a-t-il récemment rectifié dans une interview accordée à Télé Loisirs. Stéphane Sitbon-Gomez [le numéro 2 de France Télévisions, NDLR] m’a dit que tant que je me sentais de faire mon métier et que le public m’était fidèle, il fallait que je continue. Sur près de 60 ans de carrière, j’en ai passé 55 sur le service public. La passion ne fatigue pas. Je parle à toutes les générations et quand Julien Doré ou Bigflo et Oli font appel à moi pour leurs clips, je n’ai pas l’impression qu’on me voit comme un vieux… »

Après sa première opération, l’animateur annonçait bravement qu’il souhaitait devenir « le premier centenaire de l’histoire de la télévision ». Après un second passage sur le billard, il faut croire que le défi est plus que jamais d’actualité. À condition de ménager la monture…

JForum.fr avec www.lepoint.fr Par Marc Fourny
Michel Drucker voulait mettre le paquet lors des JO de Paris 2024, mais ses médecins en ont décidé autrement. © Olivier Lejeune – MAXPPP – Le Parisien

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires