Accueil Dépêches Poutine lance avec la Chine un exercice militaire XXL

Poutine lance avec la Chine un exercice militaire XXL

296
In this grab taken from a handout footage released by the Russian Defence Ministry on September 10, 2024, Russia's Pacific Fleet warships and submarines sail in the Peter the Great Gulf of the Sea of Japan during the Ocean-2024 naval drills off the far eastern city of Vladivostok. (Photo by Handout / Russian Defence Ministry / AFP) / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO / Russian Defence Ministry / handout" - NO MARKETING NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS

RUSSIE : EN QUOI CONSISTE L’EXERCICE MILITAIRE DE GRANDE AMPLEUR LANCÉ AVEC LA CHINE ?

Des navires de guerre russes et chinois ont entamé, ce mardi, des manœuvres dans le nord de la mer du Japon, dans le cadre d’exercices navals russes de grande ampleur.

Un exercice militaire conjoint avec Pékin qui inquiète. Pas moins de 400 navires russes, 120 avions et hélicoptères et 90 000 personnes mobilisées pour un exercice militaire géant. La Russie a vu les choses en grand pour son opération «Océan 2024», dont les manœuvres ont débuté mardi 10 septembre dans le nord de la mer du Japon. Des exercices navals de grande ampleur, en présence également de navire de guerre chinois, que le président Vladimir Poutine a lancé en vantant que ce sont les plus grands de ce type «en trois décennies».

Le ministère russe de la Défense n’a pas indiqué combien de ses propres bateaux étaient impliqués mais a précisé que quatre navires de guerre et un navire de ravitaillement chinois s’y trouvaient.

Elles doivent notamment permettre à Moscou de tester la «préparation» des troupes, «d’utiliser des armes de haute précision» et d’étendre la «coopération avec les marines de pays partenaires».

Lors de son discours d’ouverture en visioconférence, Vladimir Poutine a aussi dénoncé les «actions agressives» des Etats-Unis. Le président russe a fustigé «les Etats-Unis et ses (pays) satellites (qui) accroissent leur présence militaire près des frontières occidentales de la Russie, dans l’Arctique et dans la région Asie-Pacifique». «La Russie doit être prête à tout développement de la situation», a-t-il assuré.

LA CHINE, UN PARTENAIRE PROCHE DE LA RUSSIE

Les exercices conduits avec Pékin se concentrent quant à eux sur la «défense des routes maritimes et des zones d’activité économique maritime», a expliqué le ministère russe de la Défense.

Les liens entre Moscou et Pékin se sont approfondis depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en février 2022, que la Chine n’a jamais condamnée.

Tokyo avait condamné l’incursion fin août dans ses eaux territoriales d’un vaisseau de la marine chinoise, au large d’îles méridionales, quelques jours après avoir dénoncé un bref vol d’un avion chinois dans son espace aérien. Le Japon, pays résolument pacifiste depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, a augmenté ses dépenses de Défense, en se dotant de capacités de «contre-attaque» et en assouplissant les règles sur les exportations d’armes.

JForum.fr avec www.cnews.fr et www.liberation.fr

Des navires de guerre et des sous-marins de la flotte russe du Pacifique naviguent dans le golfe Pierre-le-Grand de la mer du Japon lors des exercices navals «Ocean 2024» au large de la ville de Vladivostok, mardi. (Russian Defence Ministry /AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Verified by MonsterInsights