Crédits/photos : JIM WATSON (AFP) Donald Trump élu président des Etats-Unis, lors de son discours de victoire, le 9 novembre 2016 à New York
Donald Trump ne voit pas l’édification d’implantations juives en Cisjordanie comme un obstacle à la paix, et n’a aucune intention d’imposer une solution à Israël, a annoncé jeudi Jason Greenblatt, un des principaux conseillers du président américain nouvellement élu.

« Les deux parties vont devoir décider quoi faire de cette région, mais ce n’est certainement pas le point de vue de M. Trump d’estimer que les activités d’implantations doivent être condamnées et qu’elles constituent un obstacle à la paix« , a déclaré Greenblatt, conseiller de Trump pour le Proche-Orient dans une interview accordée à la radio de l’armée israélienne.

Interrogé sur le processus de paix avec les Palestiniens et sur les intentions de Trump, Greenblatt a indiqué que le nouveau président considère qu’Israël est « dans une situation très difficile et qu’il doit se défendre ».

« Il [Trump] n’imposera aucune solution à Israël », a-t-il ajouté. « Il pense que la paix doit venir des parties elles-mêmes. Il est disposé à proposer toute contribution significative, mais ce n’est pas ni son but, ni celui de quelqu’un d’autre, que d’imposer la paix aux parties ».

Greenblatt a également été interrogé sur l’engagement pris par Trump de déplacer l’ambassade américaine en Israël de Tel Aviv à Jérusalem, ce qu’aucun autre ancien président américain n’est parvenu à faire jusqu’à aujourd’hui.

« Il est différent pour Israël par rapport aux autres présidents américains, et je pense que c’est un homme qui tient sa parole, et qui reconnaît la signification historique de Jérusalem pour le peuple juif à la différence… disons de l’Unesco ».

« Un ami d’Israël »

Quelques semaines avant les élections, Trump a déclaré à ses supporters en Israël que son administration « se tiendrait aux côtés du peuple juif et des dirigeants israéliens pour continuer à renforcer les ponts qui relient, non seulement les Juifs américains aux Israéliens, mais également tous les Américains aux Israéliens ».

« Ensemble, nous nous opposerons aux ennemis, comme l’Iran, qui a juré de détruire Israël et son peuple », a-t-il poursuivi, ajoutant qu' »ensemble, nous ferons en sorte que les États-Unis et Israël soient à nouveau en sécurité ».

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a félicité mercredi Donald Trump « véritable ami de l’Etat d’Israël », pour son élection.

« Le président élu est un véritable ami de l’Etat d’Israël et je suis impatient de travailler avec lui en faveur de la sécurité, la stabilité et la paix dans notre région », a dit M. Netanyahou dans un communiqué.

M. Netanyahou a évoqué le lien « inaltérable » entre les Etats-Unis et Israël. « Je suis certain que le président élu continuera à renforcer cette alliance entre nos deux pays et la portera à des sommets encore plus élevés », a dit M. Netanyahu, connu pour avoir eu pendant bientôt huit ans des relations tendues avec l’actuel occupant de la Maison Blanche, Barack Obama.

Netanyahou s’est entretenu mercredi soir avec Donald Trump, selon un communiqué de son bureau. « Le Premier ministre lui a dit que les Etats-Unis n’avaient pas de meilleur allié qu’Israël », a ajouté le communiqué en indiquant que Donald Trump avait invité Benyamin Netanyahou pour une rencontre aux Etats-Unis « à la première occasion ».

I24 News

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires