Depuis l’élection de Donald Trump, l’Union européenne sait – ou pense – que pour accéder à Washington, il faut parfois passer par Jérusalem. L’Europe attentiste et frileuse tente le tout pour le tout pour convaincre le président américain de ne pas se retirer de l’accord infâme signé avec l’Iran.

De concert, dit-on, les chefs de la diplomatie française et allemande, Jean-Yves Le Drian et Heiko Maas sont en Israël lundi dans un but précis: convaincre Binyamin Netanyahou de faire pression sur Donald Trump afin qu’il ne mette pas sa menace à exécution au mois de mai concernant cet accord.

Le président américain ainsi que le Premier ministre israélien exigent que soient introduites des modifications majeures dans les termes de l’accord alors que les Européens ne sont d’accord que pour d’y apporter des modifications cosmétiques afin de ne pas contrarier les Iraniens.

Un proche du Premier ministre israélien a tenu à mettre les points sur les “i”: “Nous les écouterons avec intérêt mais Binyamin Netanyahou leur dira qu’il est déterminé à soutenir les exigences du président américain et à obliger les Iraniens à modifier significativement l’accord. Les tentatives de faire pression sur Israël ne changeront pas notre position qui est concertée avec les Etats-Unis”.

Il n’est pas exclu que les Européens tentent de “soudoyer” le Premier ministre israélien avec des promesses politiques sur le volet israélo-palestinien, mais Binyamin Netanyahou est déterminé à donner la priorité à la lutte contre le programme nucléaire iranien.

Shraga Blum

Photo Illustration

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cohen

Bravo Bibi, nous avons besoins d’un homme comme vous. Tous ces politiciens occidentaux qui votent des résolutions anti israeliennes en permanence et qui viennent pleurer sur l’épaule des israeliens quant leurs décisions politiques sont contrariés

chouika

pas de confiance en ce putain de gouvernement français ,ces léchent babouches,toujours les premiers à voter contre ISRAEL

Julie

 » des promesses concernant le volet Israélo-palo  » …. ils prennent BIBI pour un con ?? La FRANCE est dhimmi et pour en sortir , il faudrait du courage ,or la lâcheté est trop bien ancrée !!