Au lendemain du 67ème anniversaire de l’Etat d’Israël, voilà qu’un rapport vient confirmer la pleine réussite du rêve sioniste.

Israël parmi les pays où on vit le plus heureux, et ce malgré les conflits qu’il supporte.

Le rapport 2015 sur le Bonheur dans le monde, écrit par un groupe d’experts indépendants et publié par le SDSN (Réseau pour des solutions de développement durable), est le troisième cherchant à quantifier le bonheur, pour tenter d’influencer les politiques des gouvernements. 

JForum.fr-Israël-ONU

 

 

Directeur du Earth Institute, conseiller spécial à L’ONU, professeur à la Columbia University et auteur à succès, Jeffrey D. Sachs vient de produire son 3eme Rapport sur le bonheur mondial avec ses partenaires John Helliwell et Richard Layard.

158 pays ont été sondés selon une série de critères relativement objectifs tels que le revenu par habitant, la santé, les services sociaux, les libertés, la générosité ou encore le niveau de confiance dans les autorités. D’autres critères plus subjectifs ont été pris en compte tels que le sentiment de sécurité, l’inquiétude, le stress, la colère, etc.).

L’étude porte sur la période de 2012 à 2014. Certes, la méthode, voire le principe même de mesurer le bonheur, reste discutable. Mais dès lors que cette étude a appliqué, pour chaque pays, les mêmes outils de mesure, les comparaisons ne sont pas dénuées d’intérêt et les résultats sont souvent aux antipodes des idées reçues.

Au terme de cette étude, nous pouvons dire que l’on est plus HEUREUX en Israël qu’en France. Voilà pour ceux qui en doutaient et qui se posent la question s’il faut faire son Alya.

Pour être heureux, vivons… en Suisse. C’est ce que suggère l’étude internationale publiée jeudi à New-York. Sur  158 pays, elle place la confédération helvétique première des pays où l’on vit le plus heureux, devant l’Islande, le Danemark, la Norvège et le Canada.
 
La Finlande, les Pays-Bas, la Suède, la Nouvelle Zélande et l’Australie sont respectivement 6e, 7e, 8e, 9e et 10e.

Mais à la 11e place on trouve ISRAEL alors que les Etats-Unis sont 15e, la Belgique 19e, le Royaume Uni 21e, l’Allemagne 26e, la France 29e, l’Espagne 36e, l’Italie 50e et la Grèce 102e.

 
Sans grande surprise l’Afghanistan (153e), et la Syrie déchirée par la guerre (156e) rejoignent les dix pays les moins heureux en fin de classement : Togo (158), Burundi (157), Benin (155), Rwanda (154),Burkina Faso (152), Côte d’Ivoire (151), Guinée (150) et Tchad (149).

 

JForum.fr-Israël-France-heureux
 

Rester heureux malgré la crise

Outre l’argent, le rapport souligne l’importance de l’équité, de l’honnêteté, de la confiance et de la bonne santé, soulignant que les crises économiques ou désastres naturels n’écrasent pas forcément le bonheur.

L’Irlande et l’Islande sont les meilleurs exemples de pays ayant su rester heureux, grâce à un fort soutien social, en dépit de la crise financière qui les a durement frappées, selon le rapport qui évoque aussi la région de Fukushima au Japon, où le tremblement de terre de 2011 « a conduit à une augmentation de la confiance et du bonheur », en raison du renforcement des liens.

Une de nos recommandations est d’utiliser les mesures du bonheur (…) pour aider à guider le monde durant cette période de nouveaux objectifs de développement durable », a déclaré M. Sachs.

Il a aussi insisté sur l’importance de l’enfance, pour parvenir à des adultes heureux.

« Nous devons investir tôt dans la vie de nos enfants, afin qu’ils deviennent des adultes indépendants, productifs et heureux, contribuant à la fois socialement et économiquement », a-t-il ajouté.

Le rapport, publié par le SDSN (Sustainable Development Solutions Network, Réseau pour des solutions de développement durable), a aussi été rédigé par John Helliwell de l’Université canadienne UBC (University of British Columbia), et Richard Layard, de la London School of Economics.

Pour les Juifs il y a d’autres raisons d’être plus heureux en Israël.

Ce que le rapport n’a pas pu prendre en compte c’est le danger lié à l’antisémitisme, comme l’ont montré les attentats meurtriers, les agressions antisémites de toute nature en France ces dernières années, et surtout ces derniers mois.

C’est aussi le fait que pour un Juif cette crainte qui est un stress presque permanent n’a plus lieu d’être et qu’en Israël, c’est un phénomène inverse qui se produit, celui de pouvoir enfin se sentir libre d’être ce que l’on est.

Bien sur tout cela ne sont que des statistiques, et chaque individu est un cas particulier.

Mais il était bon de le souligner au moment où certains cherchent à décourager ceux qui veulent réaliser leur rêve en Israël.

 

JForum.fr

 

 

 

 

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires