Pharmacie: quels sont les médicaments en pénurie ?

Vanessa Pageot

Les pharmaciens alertent sur les pénuries de médicaments qui se poursuivent et touchent de plus en plus de produits. En plus du doliprane en sirop pour les enfants, d’autres médicaments sont en situation de pénurie. Découvrez lesquels.

Pénurie de paracétamol pour enfants

Depuis début janvier, les formes pédiatriques de paracétamol sont difficiles à trouver en pharmacie. Cela concerne deux formes : le sirop et le suppositoire. Le paracétamol pour adultes est en tension d’approvisionnement mais en pénurie. Toutefois, les pharmaciens sont limités à délivrer deux boîtes maximum par patient.

L’antibiotique le plus vendu en France en pénurie

L’amoxicilline est l’antibiotique le plus prescrit en France contre les otites, les infections urinaires ou les angines par exemple. Face à la rupture de stock, l’agence du médicament a autorisé une quarantaine de pharmacies à conditionner ce médicament. La matière première de ce médicament est disponible en poudre. Mais elle n’est pas conditionnée. Plusieurs pharmacies, volontaires, mettent en gélule ou en sachet le médicament pour répondre à la forte demande. Une solution temporaire.

Quels autres médicaments sont concernés ?

Plusieurs médicaments sont en rupture d’approvisionnement. Cela signifie qu’ils peuvent être indisponibles plus de 72 heures pour les patients. Ce sont, par exemple, des antiépileptiques ou des antiparkinsoniens, des médicaments dans la prise en charge de l’AVC.

300 médicaments en rupture

La pharmacie du CHU (hôpital) de Grenoble témoigne d’une rupture de 300 médicaments sur les 2.500 références dans le journal Le Monde. Les pharmaciens hospitaliers doivent alors trouver des solutions : « privilégier des formes injectables si les gélules manquent, procéder à des dilutions ou encore préparer soi-même des formulations, avec les problèmes d’autorisation que cela pose», rapporte le quotidien.

Pourquoi une telle pénurie ?

La grande majorité des principes actifs de nos médicaments viennent de Chine et de l’Inde. Avec la pandémie en Chine, les usines qui fabriquent ces principes actifs sont à l’arrêt ou en forte baisse de production. Autre raison : la guerre en Ukraine. En effet, le pays est un gros producteur d’aluminium, de carton et de verre qui servent à conditionner les médicaments.

Pourquoi est-ce dangereux ?

L’association France Assos Santé a mené une enquête en 2019. Un quart des répondants ont déjà été confrontés à une pénurie. Une personne sur huit a été contrainte de reporter son traitement, de le modifier, voire d’y renoncer.

Vanessa Pageot lasanteauquotidien.com

 

 

Rhume: pourquoi faut-il se méfier d’Humex ou de Fervex ?

Michel Coladon

Rhume: pourquoi faut-il se méfier d’Humex ou de Fervex ?En cas de rhume, un peu d’eau de mer pour déboucher le nez et du paracétamol suffisent. © Adobe stock

Le 23 janvier, l’association UFC-Que Choisir a mis en garde les Français contre certains médicaments en vente libre contre le rhume, à l’image d’Humex et Fervex. Pourquoi ces médicaments sont-ils à éviter ?

Quels sont ces médicaments ?

Dans un article publié le 23 janvier dernier, l’UFC-Que Choisir alerte sur certains médicaments en vente libre contre le rhume. Selon l’association, ces médicaments présentent peu d’effets bénéfiques et des effets indésirables importants. Les plus connus sont Fervex, Humex Lib, Dolirhume ou Rhinofebral..

Des médicaments inefficaces

L’UFC-Que Choisir affirme dans son article que ces médicaments «n’ont pas prouvé leur efficacité contre le rhume». Même si «les essais les ayant évalués seuls dans cette indication montrent une petite action les deux premiers jours sur l’intensité des symptômes », «ils n’ont fait aucune différence avec un placebo sur l’écoulement nasal, la sensation de nez bouché et les éternuements» le jours suivants.

Des effets indésirables importants

L’association s’inquiète notamment des effets indésirables. Car ces médicaments comme le Fervex ou Humex contiennent de phéniramine ou de la chlorphénamine. Cette substance permet de déboucher le nez quand il est encombré mail elle peut aussi «entraîner de graves troubles cardiaques, digestifs ou neurologiques, parfois mortels», explique Martin Ducret à France info. Il est médecin et journaliste au Quotidien du Médecin. Heureusement, ces effets indésirables restent rares.

Par quoi remplacer ces médicaments ?

Si vous êtes enrhumé, du paracétamol, de l’eau de mer et du repos suffisent contre le rhume, appelé aussi rhinite ou rhinopharyngite. D’ailleurs, cette infection « guérit souvent spontanément et sans traitement», rappelle l’Assurance-maladie.

Source

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires