Des fans de football néerlandais ont utilisé la photo d’enfants victimes de la Shoah pour narguer l’équipe rivale de l’Ajax. Selon les militants antiracistes des Pays-Bas, le discours antisémite dans le monde du sport est tombé « plus bas que jamais. »
La photo montre deux bambins arborant une étoile jaune. Elle a été très largement diffusée sur Twitter accompagnée du hashtag #anti020week. Les chiffres font référence au code postal d’Amsterdam. Dans le jargon footballistique, la ville est appelée par le nom de son club, l’Ajax. La photo, dans lequel un enfant semble aux bords des larmes, porte la légende « quand 020 n’avait qu’une étoile. »
Partagée par des supporters de l’équipe Feyenoord de Rotterdam, la photo est un exemple extrême de la façon dont les fans des rivaux de l’Ajax se moquent de la mémoire de la Shoah. Les joueurs de l’Ajax et leurs supporters sont régulièrement appelés « juifs », en référence à l’importante communauté juive qui vivait dans la capitale avant que 80 % de cette population ne soit assassinée durant la Shoah par les Allemands et leurs collaborateurs néerlandais. Certains fans de l’Ajax se définissent comme juifs. Lire la suite