“Aucune raison recevable” : Patrick Bruel très remonté contre Emmanuel Macron et il le fait savoir dans C à vous
Présent sur le plateau de C à vous, Patrick Bruel est revenu sur l’absence d’Emmanuel Macron à la marche contre l’antisémitisme. Et le chanteur a bien du mal à comprendre la décision du président de la République.
Le dimanche 12 novembre, des milliers de Français se sont rassemblés pour une marche civique contre l’antisémitisme. Une démarche lancée par Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher. À Paris, de nombreuses célébrités étaient présentes, comme Patrick Bruel. Ce dernier était présent le jeudi 16 novembre 2023 sur le plateau de C à vous. La présentatrice, Anne-Elisabeth Lemoine est alors revenue sur cette marche. « Ce sursaut, il vous a bouleversé mais vous avez aussi dit dans un post que vous l’aviez attendu un peu trop longtemps », a indiqué l’animatrice. « Oui, il y a eu de nombreux actes antisémites, le silence était assez assourdissant”, dit-il dans un premier temps.
"Ça fait une semaine que je me demande pourquoi Emmanuel Macron n'est pas venu à la marche contre l'antisémitisme et je ne trouve aucune raison recevable."@PatrickBruel dans #CàVous pic.twitter.com/qqto74UNWu
— C à vous (@cavousf5) November 16, 2023
La présentatrice de France 5 a alors rappelé que le chef de l’État n’a pas souhaité participer à cette manifestation, précisant qu’il ne se rendait à aucune marche. « Emmanuel Macron n’était pas là dimanche, ça vous a manqué ? », a-t-elle demandé. Et Patrick Bruel répond en toute franchise : « Bien sûr ». « Il aurait dû venir ? », demande alors Anne-Elisabeth Lemoine. Pour Patrick Bruel, sa venue à cette marche aurait dû être « une évidence. Ça fait une semaine, je me pose la question et je me dis « pourquoi il n’est pas venu ?’ J’essaie de trouver toutes les raisons possibles et je n’en trouve aucune de recevable avec tout le respect que je porte à notre président et je n’ai aucun doute sur son engagement. Mais là ça m’a manqué, ça a manqué à beaucoup de gens », a-t-il indiqué.
Patrick Bruel regrette l’absence d’Emmanuel Macron à la marche contre l’antisémitisme
Pour Patrick Bruel, cette marche contre l’antisémitisme était capitale et très symbolique. “Il faut remonter à la manifestation du 14 mai 1990 au moment de la profanation des tombes de Carpentras où je me trouvais. Un journaliste m’avait dit: ‘est-ce que vous vous sentez menacé en tant que juif?’. Je lui avais répondu: ‘non je me sens menacé en tant que citoyen parce que la république est menacée’. Cette manifestation qui était spectaculaire à laquelle François Mitterrand s’était rendu ».
celui là est totalement déconsidéré au sein de la communauté
Ce que moi je ne comprends pas, c’est que tant de gens soi-disant intelligents se laissent encore prendre par ces marches plus ou moins blanches.Elles ne servent qu’à faire rigoler les antisémites. Autant faire défiler des bougies et des nounours.
Quant à Macron, qui peut attendre quoi que ce soit de bon pour le pays et ses habitants, quels qu’ils soient ?
Il n’avait qu’à pas voter pour cet antisémite.
ROSA