Christine Gavini-Chevet et Jacques Fredj ont paraphé la poursuite de leur partenariat
Cette convention pérennise et renforce des actions de partenariat menées entre l’académie de Limoges et le mémorial depuis plusieurs années.
Elles convergent vers des ambitions éducatives fondamentales et prennent des formes diverses.
Il s’agit notamment de l’organisation d’activités pédagogiques parmi lesquelles des visites, mais aussi des voyages pour les enseignants à Auschwitz-Birkenau.
Le partenariat permet également la mise en place de formations destinées aux enseignants dont la plupart ont lieu dans l’académie en association avec le Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane.
Aux cœur des enseignements
Ces formations gravitent autour des thèmes de réflexion du Mémorial – la mémoire de la Shoah, l’étude des génocides au XXe siècle, la lutte contre l’antisémitisme, contre le racisme, contre la radicalisation ou le conspirationnisme–,thèmes qui correspondent à autant de problématiques auxquelles les enseignants peuvent se trouver confrontés dans leur quotidien.
Les actions issues de ce partenariat ont ainsi un impact direct sur les pratiques et projets pédagogiques dont bénéficient ensuite les élèves.
Car c’est bien là le sens et l’objectif de ce partenariat: agir aux cœur des enseignements, permettre aux enseignants de s’imprégner du passé pour qu’il nourrisse leur réflexion et devienne la source d’inspiration de projets et de pratiques innovantes au service des élèves.
La rectrice a profité de la signature de cette convention pour réaffirmer sa confiance et sa reconnaissance aux enseignants dont elle mesure pleinement l’importance cruciale au service des valeurs de la République.
![]() |
![]() |