L’engagement de la Ville de Paris contre la racisme et l’antisémitisme est constant et se traduit au quotidien par de nombreuses campagnes d’information, d’éducation, des expositions, événements et commémorations. Cette année, la Semaine parisienne de lutte contre le racisme et l’antisémitisme se déroule du 16 au 23 mars.
Une semaine pour rappeler la nécessité du combat quotidien contre le racisme et l’antisémitisme
En corrélation avec la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du 21 mars, la 4e édition de la Semaine parisienne de lutte contre le racisme et l’antisémitisme rayonnera du 16 au 23 mars sur l’ensemble du territoire parisien. Un riche programme est proposé aux Parisiennes et aux Parisiens, dans la volonté de poursuivre et d’intensifier un travail de sensibilisation, d’éducation et de mémoire, et revivifier sans relâche le sens du collectif, rappeler combien Paris est riche de ses identités diverses et fière de les défendre.

Ce programme a été élaboré avec l’implication de nombreux acteurs associatifs, éducatifs, institutionnels et économiques pour proposer plus d’une soixantaine d’événements sous divers formats : ateliers, projections, conférences, expositions, débats, etc.
Les temps forts de la semaine
Recherche sur les études de genre et sur l’antisémitisme et la xénophobie
Remises des bourses de recherche pour les études de genre et sur la xénophobie et l’antisémitisme
Mardi 19 mars
Le mardi 19 mars de 17h à 19h à l’Hôtel de Lauzun, seront remises des bourses de recherche pour les études de genre et sur la xénophobie et l’antisémitisme, suivies d’une table ronde en présence de Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la maire de Paris chargée de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante et présidente du jury des bourses de recherche sur la xénophobie et l’antisémitisme et Hélène Bidard, adjointe à la maire de Paris chargée de l’égalité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits humains.
Liens et téléchargements
Visites-promenades
Promenade de quartier : La Goutte d’or
Lundi 18 mars
En partenariat avec Paris Musées, cette balade est organisée dans le 18e.
La rue et le quartier de la Goutte d’Or tirent leur nom d’un vignoble qui produisait un vin blanc très prisé, issu des vignes de Montmartre. Populaire et animé, ce quartier a inspiré de nombreux artistes comme Émile Zola qui le décrit si bien dans L’Assommoir. Intégré à Paris en 1860, le quartier n’a cessé d’être une terre d’asile pour les ouvriers chassés du centre de Paris lors des transformations haussmanniennes, pour les provinciaux nouvellement installés dans la capitale, mais aussi pour les femmes et les hommes issu·e·s de l’immigration, en provenance surtout de l’Afrique subsaharienne. Depuis plus de 25 ans, ce quartier fait l’objet de multiples réhabilitations et reconstructions afin d’améliorer le cadre de vie de ses habitant·e·s.
Tout public
Uniquement sur réservation (jusqu’au 14 mars): champsocial.parismusees@paris.fr
De 14h30 à 16h30
Lieu de rendez-vous communiqué aux inscrit·e·s
Métro : Barbès-Rochechouart ; Château Rouge
Contact : aide@aide-federation.org
Promenade de quartier : Mémoire juive du Marais
Mercredi 20 mars
La Marais ne peut se limiter à son passé aristocratique, sa place des Vosges et ses beaux hôtels particuliers.
C’est le lieu privilégié de grandes mutations sociales. Saisir le fil de l’histoire des Juifs dans le Marais invite à un long voyage historique. De la controverse du Talmud au Moyen Âge à la construction des synagogues au XIXe siècle, le Marais fut un refuge pour de nombreux Juifs au XXe siècle, cette communauté connaîtra à la fois les persécutions nazies, mais aussi une nouvelle vague de migrations provenant d’Afrique du Nord.
Tout public
Uniquement sur réservation (jusqu’au 18 mars) : champsocial.parismusees@paris
De 14h à 15h30
Lieu de rendez-vous communiqué aux inscrit·e·s
En partenariat avec le musée Carnavalet
Projections-débats
« Tout, tout de suite » de Richard Berry
Lundi 18 mars
Des portes explosent. Les policiers casqués, armés font irruption de nuit dans des appartements, cris, coups : défilent à l’écran les visages des interpellés. Tous ont moins de 20 ans. Ceux que la presse appellera les « Barbares ». La police quelques heures plus tôt a trouvé le corps moribond d’Ilan Halimi sur le bord d’une route à Sainte-Geneviève-des-Bois, nu, brûlé à 80 %.
La projection sera suivie d’un débat animé par Mabrouk Rachedi, écrivain (sous réserve).
Tout public (à partir de 13 ans)
15h
Centre Paris Anim’ Wangari Muta Maathai
13-15 rue Mouraud – 75020 Paris
Métro : Porte de Montreuil ; Maraîchers
Tél. : 01 40 09 68 80
En partenariat avec le musée Carnavalet et l’association Remem’beur
Projection du film documentaire : « Comme un Juif en France : de l’affaire Dreyfus à Vichy » d’Yves Jeuland (2007).
Du 18 au 29 mars 2019
L’antisémitisme dans la France de la première moitié du XXe siècle
de Dreyfus à Vichy, une histoire sensible des Juifs en France, rythmée et nourrie de documents rares, d’extraits de films de cinéma, de musiques et de chansons.
En présence de Grégoire Kauffmann et Laurent Joly, historiens, pour un échange après la séance.
Inscription jusqu’au 20 mars: contact@memorialdelashoah.org
De 9h30 à 13h
Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme
Auditorium salle 200
Hôtel de Saint-Aignan
71 rue du Temple – 75003 Paris
Métro : Rambuteau ; Hôtel de Ville
En partenariat avec le Mémorial de la Shoah et le musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme
Colloque participatif : stop à la banalisation de la haine
Colloque participatif sur la problématique : « Les formes de racisme et d’antisémitisme acceptées par la société. Comment lutter contre cette banalisation ? »
Jeudi 21 mars
Le colloque s’ouvrira sur un constat de la situation actuelle de cette problématique puis offrira aux participant·e·s un cadre de réflexion en groupe. Ce temps permettra de proposer des solutions concrètes pour lutter contre cet état de fait inquiétant et violent pour celles et ceux qui en sont les victimes.
Colloque participatif proposé par ANI-International, en présence de divers intervenant·e·s spécialistes des questions de racisme et d’antisémitisme qui échangeront avec le public sur les actions de lutte contre ces fléaux.
Tout public, professionnel·le·s
Inscription jusqu’au 19 mars : lcd@ani-international.org
De 17h à 19h30
Mairie du 3e arrondissement
2 rue Eugène Spuller – 75003 Paris
Métro : Filles du Calvaire ; République
Tél. : 01 43 60 52 96
Ateliers de sensibilisation sur le racisme et l’antisémitisme à destination des enfants
Ateliers destinés à un jeune public
Vendredi 22 mars
- Projection de courtes vidéos pour illustrer une définition des mots « racisme » et « antisémitisme » et mener un travail par groupe d’enfants sur la compréhension de ces définitions. Un·e rapporteur·e par groupe livrera les éléments de cette compréhension pour ensuite échanger avec les autres participant·e·s.
- Atelier de lecture autour de deux textes « Ta Race ! Moi et les autres» et « Diversité ».
Tous différents, uniques et exceptionnels avec des mises en situation pour faciliter l’appropriation et la compréhension des mots « racisme» et « antisémitisme ».
À la suite de ces ateliers, les jeunes exprimeront en dessins leur compréhension. Ils seront exposés (école, Maison des associations du 18e, etc.).
Jeune public (moins de 12 ans)
Inscription jusqu’au 18 mars
Tél. : 09 70 95 91 86
Contact : asso.soscasamance@gmail.com
De 10h à 12h – 30 minutes par atelier
École élémentaire Doudeauville
7 rue Doudeauville – 75018 Paris
Métro : Marx Dormoy
En partenariat avec SOS Casamance et l’école élémentaire Doudeauville
Liens et téléchargements
- Téléchargez le programme complet de la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitismenouvelle fenêtrePDF928 Ko
- Paris s’engage contre les discriminations
- Source: Droits des citoyen.ne.s
![]() |
![]() |
On n’aura donc(même) pas rappelé, l’horreur de Toulouse, meurtres à bout touchant sur des bambins qui ne connaîtront pas, pour la 7ème année, les rires et les clowns, les crécelles et les bonbons, les déguisements et l’Histoire du méchant Haman, et du roi Assuerus, et de la jolie Esther et de Mordo’haï, son oncle…
Peut-être, sûrement, certainement sont-ce eux, et Yonathan qui prient au pied du Trône du Seigneur, Qui contrarie alors tous ces plans qui visent Ses enfants là-bas et au dehors…
Barouh’ Houh, oheve eth amo Ysraël bashalom.