Le secrétaire d’Etat américain John Kerry va rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas samedi à Paris afin de poursuivre les discussions relatives à d’éventuelles avancées vers une solution à deux Etats, a annoncé jeudi le département d’Etat.
« Le secrétaire d’Etat va se rendre à Paris demain (vendredi) soir. Là-bas, il rencontrera le président Abbas pour discuter des perspectives qui pourraient conduire à une solution à deux Etats », a déclaré le porte-parole du département d’Etat John Kirby.
M. Kerry, qui doit rentrer à Washington dès dimanche, pourrait également rencontrer d’autres dirigeants pour des discussions bilatérales, même si la diplomatie américaine n’a donné aucune précision à ce sujet pour le moment.
« Le secrétaire d’Etat n’essaie pas de pousser des avancées selon un calendrier précis », a ajouté M. Kirby. « Mais c’est un dossier sur lequel il s’est concentré depuis qu’il a pris ses fonctions et il le suivra tant qu’il sera en poste (…) Vous avez vu le nombre de voyages qu’il a faits dans cette région, cela reste un sujet de première importance pour lui et il va continuer de le suivre avec le même empressement et la même énergie qu’il a toujours démontrées ».
Le processus de paix israélo-palestinien est totalement gelé depuis deux ans et l’espoir d’une relance avant la fin de la présidence de Barack Obama quasi inexistant.
Toutefois, le 3 juin à Paris, une trentaine de représentants de pays arabes et occidentaux, de l’Onu et de l’Union européenne, s’étaient réunis pour soutenir une initiative française visant à organiser une conférence internationale avec les Israéliens et les Palestiniens d’ici la fin de l’année.
Mais John Kerry était allé à Paris en traînant les pieds et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait catégoriquement rejeté cette initiative française soutenue par les Palestiniens et l’UE.