Simone Veil avait été inhumée au Panthéon en compagnie de son époux le 1er juillet 2018. / © Ludovic Marin / POOL / AFP
Une enquête a été ouverte après la découverte, début septembre, de dégradations sur les portraits de Simone Veil exposés sur les grilles du Panthéon à Paris.
Sur les grilles du Panthéon à Paris, les portraits photographiques de Simone Veil ont tous été rayés d’une croix en forme de X.
Samedi 8 septembre, l’AFP rapporte, de source policière, qu’une enquête a été ouverte après la constatation de ces dégradations sur l’exposition consacrée à l’ancienne ministre et déportée. L’enquête a été confiée au commissariat du Ve arrondissement.
#Panthéon 14 portraits de l'hommage solennel à Simone #Veil ont été dégradés cette semaine. À chaque fois sur son visage, des croix coupées au cutter. Une enquête est ouverte. pic.twitter.com/HOTC4TlRuq
— Théo Maneval (@TheoManeval) September 7, 2018
« J’apprends avec effroi qu’une enquête a été ouverte après la découverte de tags sur des portraits de Simone Veil, dans l’exposition qui lui est consacrée au Panthéon. Ignoble« , a réagi le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, sur Twitter.
J’apprends avec effroi qu’une enquête a été ouverte après la découverte de tags sur des portraits de Simone Veil, dans l’exposition qui lui est consacrée au Panthéon.
Ignoble.— Benjamin Griveaux (@BGriveaux) September 7, 2018
Plusieurs panneaux de l’exposition retraçant, au Panthéon, la vie de Simone Veil, ont été dégradés, selon « le Parisien ».
Des croix ont été gravées sur le visage de l’ancienne présidente du Parlement européen sur 14 panneaux, précise le quotidien.
Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Paris et confiée au Service de l’accueil et de l’investigation de proximité (SAIP) 56.
L’exposition, qui se tient jusqu’au 17 septembre, retrace la vie de Simone Veil, décédée le 30 juin 2017 à 89 ans.
Elle est la 5e femme a être entrée au Panthéon.
![]() |
![]() |