Le Hamas accusé d’avoir violé l’accord de cessez-le-feu en séparant la mère et l’enfant

La mère de Hila Rotem Shoshani, 12 ans, Raya, ne faisait pas partie des 13 otages israéliens libérés samedi.

Le kibboutz Be’eri, d’où 12 des 13 otages israéliens libérés samedi ont été enlevés par le Hamas le 7 octobre, affirme que le Hamas a violé les termes de son accord de cessez-le-feu avec Israël en ne libérant pas la mère de Hila Rotem Shoshani, 12 ans, Raya.

« Hila rentre chez elle sans sa mère Raya, qui reste en captivité. Le Hamas a gravement violé l’accord et séparé la mère et la fille », selon le communiqué.

« Trois enfants issus de deux familles du kibboutz ont été arrachés à leur seul parent restant », poursuit le communiqué.

Le Hamas a accepté de libérer ensemble les mères et les enfants dans le cadre de l’accord, a confirmé samedi un responsable du gouvernement israélien à CNN .

« Cela fait partie de l’accord », a déclaré le responsable. « On ne sait pas où elle se trouve et ce qui lui est arrivé. »

Cependant, Ynet a rapporté samedi soir que l’accord ne stipule pas explicitement que les familles doivent être libérées ensemble, mais seulement « un engagement du Hamas à faire un effort pour ne pas briser les familles ».

Lorsqu’Israël a reçu vendredi la liste des otages devant être libérés samedi, il a été remarqué que la mère de Hila ne figurait pas sur la liste et le chef du Mossad, David Barnea, a « fait pression sur les Qataris pour qu’ils améliorent la liste », sans succès, a rapporté Ynet .

Au moment où Israël a reçu la liste, ils ont également remarqué que Mia Regev, 21 ans, avait été libérée sans son frère de 18 ans, Itai, et ont exigé qu’Itai soit ajouté à Raya.

« Il y avait de l’optimisme quant à la résolution du problème, mais au fil des heures, les difficultés sont devenues évidentes », selon l’ article de Ynet .

Deux autres familles ont également été dispersées.

Adi Shoham, 38 ans, et ses enfants Naveh, 8 ans, et Yahel, 3 ans, ont été libérés sans leur mari et père, Tal.

Noam Or, 16 ans, et Alma Or, 13 ans, ont été libérés sans leur père, Dror.

Au total, 13 Israéliens et quatre ressortissants étrangers ont été libérés samedi dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu de quatre jours.

Les Israéliens libérés samedi: Mia Regev, 21 ans ; Emily Hand, 8 ans; Hila Rotem Shoshani, 12 ans ; les frères et sœurs Noam Or, 16 ans, et Alma Or, 13 ans; Sharon Hertzman Avigdori, 52 ans, et sa fille Noam, 12 ans ; Shiri Weiss, 53 ans, et sa fille Noga, 18 ans ; Shoshan Haran, 67 ans, sa fille Adi Shoham, 38 ans, et ses enfants Neve, 8 ans, et Yahel, 3 ans.

Le Premier ministre thaïlandais, Srettha Thavisin, a dévoilé les noms des quatre ressortissants thaïlandais libérés samedi soir. Il s’agit de Natthaphon Onkaew, Khomkrit Chombua, Anucha Angkaew et Manee Jirachat.

Les terroristes du Hamas ont kidnappé quelque 240 personnes lors de l’attaque meurtrière menée par l’organisation terroriste contre le sud d’Israël le 7 octobre.

Les otages ont été libérés samedi après un retard d’environ sept heures, le Hamas accusant Israël de violer les termes de la trêve.

Israël a reçu dimanche matin la troisième liste d’otages libérés par le Hamas à Gaza. Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré avoir reçu la liste, que les responsables de la sécurité la vérifiaient et que les familles en étaient informées.

La porte-parole du ministère israélien de la Santé, Shira Solomon, a déclaré que les centres médicaux Soroka, Sheba et Shamir avaient reçu les otages libérés. Douze des Israéliens se sont rendus à Sheba, à l’extérieur de Tel Aviv, tandis que Regev est hospitalisé au centre médical Soroka de Beer Sheva dans un état modéré. Les quatre Thaïlandais étaient soignés à Shamir à Be’er Ya’akov.

« À l’hôpital, ils rencontreront les membres de leur famille et recevront des soins médicaux et psychologiques si nécessaire », a déclaré Solomon.

L’armée israélienne a publié tôt dimanche une vidéo et des photos de certains des otages libérés saluant les membres de leur famille, notamment Rotem Shoshani avec son oncle et un autre membre de la famille, ainsi que Hand avec son père, Tom, un immigrant irlandais de 64 ans.

Le Premier ministre irlandais, le Taoiseach, Leo Varadkar, a été critiqué pour avoir célébré la main « perdue » ayant été « retrouvée », sans mentionner qu’elle avait été kidnappée par des terroristes du Hamas et que sa libération était conditionnée à ce qu’Israël doive libérer les terroristes palestiniens.

« M. Premier ministre, Amélie Hand n’est pas perdue, peut-être avez-vous perdu votre sens moral et votre lien avec la réalité », a écrit le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen sur X.

«Amélie Hand a été kidnappée par une organisation terroriste pire que l’Etat islamique après le meurtre de sa belle-mère. Amélie et plus de 30 autres enfants israéliens ont été kidnappés par le Hamas, et vous essayez de le légitimer. Honte à toi! »

Au total, 26 personnes enlevées par des Israéliens et 15 citoyens étrangers, dont 14 Thaïlandais et un Philippin, ont été renvoyés en Israël au cours du week-end. On estime que 195 personnes enlevées sont toujours en captivité dans la bande de Gaza.

Le président américain Joe Biden s’est entretenu samedi soir avec l’émir et le premier ministre du Qatar, discutant apparemment des obstacles à la mise en œuvre de l’accord et des mécanismes permettant de les résoudre dans les plus brefs délais. Ils ont convenu de rester en contact étroit. Le Qatar et l’Égypte ont négocié les termes de l’accord entre Israël et le Hamas.

Le cessez-le-feu est entré en vigueur vendredi à 7 heures du matin.

Aux termes de l’accord, approuvé mercredi par le cabinet israélien, le Hamas doit libérer 12 à 13 otages chaque jour de trêve. La libération de 10 otages supplémentaires entraînera une journée supplémentaire de pause dans les combats.

Aux termes de l’accord, Tsahal doit s’abstenir d’utiliser des drones de surveillance à Gaza pendant six heures chaque jour pendant le cessez-le-feu. Israël autorisera également l’entrée de carburant dans la bande de Gaza pendant cette période et augmentera considérablement le volume de marchandises autorisées dans l’enclave.

Au cours des deux derniers jours, quelque 200 camions transportant de l’aide humanitaire sont entrés à Gaza depuis le Sinaï, dont plus de 50 étaient destinés à la partie nord de la bande.

Samedi, l’unité du Coordonnateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT) du ministère israélien de la Défense a annoncé que quatre camions-citernes de carburant et quatre camions-citernes de gaz de cuisine étaient entrés à Gaza depuis l’Égypte par le terminal de Rafah.

Israël a également accepté de commuer les peines d’au moins 150 femmes et adolescentes palestiniennes prisonnières de sécurité, soit trois terroristes pour chaque otage libéré.

Vendredi, Jérusalem a libéré 39 terroristes palestiniens des prisons israéliennes. 39 autres ont été libérés samedi, pour un total de 78 terroristes libérés dans le cadre de l’accord.

Le premier groupe de 13 femmes et enfants israéliens a été libéré vendredi dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu, 49 jours après leur enlèvement par des terroristes du Hamas lors du massacre du 7 octobre.

Le bureau du Premier ministre à Jérusalem a identifié les otages libérés vendredi comme étant Doron Katz-Asher, 34 ans, Aviv Asher, 2 ans, et Raz Asher, 4 ans ; Danielle Aloni, 45 ans, et Emilia Aloni, 5 ans ; Ruth Monder, 78 ans, Keren Monder, 54 ans, et Ohad Monder, 9 ans ; Adina Moshe, 72 ans ; Channa Katzir, 76 ans ; Margalit Moïse, 77 ans ; Chana Perry, 79 ans ; et Yaffa Adar, 85 ans.

Dans un autre accord, l’Egypte a annoncé vendredi avoir négocié avec succès la libération de 10 ressortissants thaïlandais et d’un Philippin enlevés lors de l’attaque du Hamas du 7 octobre.

JForum.fr avec jns JOSUÉ MARQUES

Hila Rotem Shoshani, 12 ans, à droite, avec sa mère, Raya. Photo de courtoisie de TPS.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires