Désamorcer la polémique, tel est l’objectif de Stéphane Richard, le PDG de l’opérateur de téléphonie français Orange. Dans un texte transmis, samedi 6 juin, à l’Agence France-Presse, il a ainsi « sincèrement » déploré la « controverse » née mercredi, après qu’il eut affirmé souhaiter, « dès que cela est possible contractuellement », la fin de l’accord de licence de marque qui lie sa compagnie à l’israélienne Partner. Une déclaration perçue dans l’Etat hébreu comme une volonté du groupe de quitter le pays.

« Orange est présent en Israël pour y rester », a assuré Stéphane Richard, démentant une nouvelle fois tout désengagement.

« Notre décision sur l’utilisation de notre marque est motivée – comme c’est le cas partout dans le monde – uniquement par notre stratégie de marque. »

« Aucune forme de boycott »

Au terme de discussions avec Partner, un amendement a été inscrit en avril dernier afin d’introduire une date limite à la licence, a rappelé l’homme d’affaires. Celle-ci est désormais valide jusqu’au 31 mars 2025. L’État hébreu est le seul pays dans lequel Orange est présent sans exploiter lui-même sa marque.

Et le PDG de souligner que l’opérateur « ne soutient aucune forme de boycott ». Le groupe avait été accusé de vouloir se retirer du pays en vertu d’une campagne internationale et non gouvernementale destinée à faire pression sur Israël pour mettre fin à l’occupation des territoires palestiniens.

Partner a rejeté samedi les excuses du groupe français. « Les déclarations récentes (…) ne sont qu’un écran de fumée, dont le but est de manipuler l’opinion publique en Israël et dans le monde », écrit l’entreprise dans un communiqué samedi, critiquant les « communiqués choquants, les excuses et les expressions vagues et évasives » de Stéphane Richard. « Nous réclamons un dialogue direct avec (…) Stéphane Richard, qui a jusque-là évité de parler directement à notre entreprise, une conduite inexplicable pour nous », poursuit le texte.

AFP – Le Monde

Le PDG d’Orange présente ses excuses à Israël concernant son appel au boycott

Le PDG d’Orange (le géant français des télécommunications) Stéphane Richard a présenté vendredi ses excuses au vice-Premier ministre israélien Silvan Shalom après avoir fait part de son intention de rompre les liens de sa compagnie avec Israël en raison de sa politique dans les territoires palestiniens occupés, a déclaré M. Shalom dans un communiqué.

 « M. Richard a présenté ses excuses concernant les remarques qu’il avait faites lors d’une conférence en Egypte et m’a affirmé être un ami d’Israël » , a écrit M. Shalom sur sa page Facebook.

Mercredi, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au Caire, M. Richard a déclaré que sa société avait l’intention de rompre les liens avec son opérateur israélien Partner, tout en critiquant ses activités dans les colonies juives du territoire palestinien de Cisjordanie.

« Je serais prêt à abandonner demain matin, mais le plus important, c’est que je veux limiter le risque juridique encouru par la société« , a dit M. Richard. « Je serais prêt à abandonner, je le répète, mais je ne veux pas exposer Orange à un niveau de risque et de pénalités qui pourrait être tout à fait considérable pour la société« , a-t-il ajouté.

Les déclarations de M. Richard ont déclenché les foudres de responsables israéliens.

M. Shalom a parlé avec M. Richard et lui a dit : « Le peuple israélien est blessé et courroucé par [vos] propos. »

« Il a personnellement présenté ses excuses, ainsi qu’au nom de sa société, et a affirmé qu’ils condamnent toute forme de boycott« , a ajouté M. Shalom.

Leur conversation s’est déroulée peu après que – suite aux fortes pressions exercées par Israël pour que M. Richard revienne sur ses déclarations – le Palais de l’Élysée a indiqué vendredi qu’il ne soutient pas un boycott d’Israël.

Jeudi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a exhorté le gouvernement français à publiquement condamner l’intention d’Orange de rompre ses liens avec sa filiale israélienne

AFP

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires