Les dissensions sur les principaux sujets concernant le nucléaire iranien et les écarts d’interprétation restent profonds à quelques heures à peine de l’échéance « finale »

 

Ce jour du 31 mars correspond à l’échéance finale pour que les six puissances du Conseil de Sécurité, l’Allemagne et l’Iran ne parviennent à un accord-cadre, au sujet du programme nucléaire iranien, même si on a réussit à « gratter » quelques (six) heures en repoussant l’heure de Lausanne à celle de Washington. On peut remarquer -même après les concessions majeures offertes par les Américains – que des dissensions sur des problèmes nombreux subsistent, à propos du nombre de centrifgeuses, de la disponibilité des stocks d’uranium enrichi par l’Iran, de la recherche nucléaire, la vérification, et le rythme de l’allègement prévu des sanctions – tous étant considérés par le Secrétaire d’Etat John Kerry, comme « délicats » (épineux).

Les diplomates réunis à Lausanne pour sceller le compromis, en tant que base d’un accord final avant la fin juin, ont peu d’espoir de parvenir à un agrément et de signer le document, dans le cours terme subsistant encore. Une option permettant de clore la session sans trop de casse devrait permettre l’expression de communiqués verbaux par les deux parties, laissant la controverse ouverte en vue d’une énième et prochaine phase de négociations. 

 

DEBKAfile 31 mars 2015, 9:14 AM (IDT)

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires