NSO Group Technologies est une entreprise israélienne de sécurité informatique fondée en 2010 par Niv Carmi, Omri Lavie, et Shalev Hulio.

Elle est implantée à Herzelia en Israël et est constituée de deux cents employés. Elle a été rachetée en 2014 par la société Francisco Partners (en) pour 145 millions de dollars.

Son ancien président du bureau dirigeant était le général en retraite Avigdor Ben-Gal, ancien responsable d’Israel Aircraft Industries dans les années 1990.

Il est dit que les fondateurs sont des anciens membres de l’unité 8200, l’unité de renseignement israélienne responsable du Renseignement d’origine électromagnétique. La société a débuté financée par un groupe d’investisseurs menés par Eddy Shalev, un partenaire dans le fonds d’investissement Genesis Partners. Le groupe y a investi 1,8 million de dollars pour 30 % des parts de la société.

En 2012, le gouvernement du Mexique a déclaré avoir signé un contrat de 20 millions de dollars avec NSO Group. Lors de la publication des emails de l’entreprise Hacking Team, il a été révélé que NSO Group était fournisseur de technologies de surveillance au gouvernement du Panama.

Le contrat a été sujet à une enquête de l’agence anti-corruption panaméenne après publication de ces informations. En 2014, la société américaine Francisco Partners a racheté NSO Group pour 145 millions de dollars. Des rumeurs ont indiqué en 2015 que la société cherchait à vendre NSO Group pour la somme d’un milliard de dollars.

LE PLUS. SELON I24News : « Un ancien employé de l’entreprise israélienne de cybersécurité NSO a été accusé d’avoir tenté de vendre un code de la société sur le darkweb, ont révélé jeudi des agences de sécurité israéliennes.

L’entreprise NSO Group est spécialisée dans le développement d’armes électroniques destinées à divers armées, groupes de renseignement et agence de sécurité à travers le monde.

Selon l’acte d’accusation, l’ex-employé aurait produit une copie du code top-secret, développé par NSO.

Après avoir quitté l’entreprise, l’individu aurait pris contact avec un tiers étranger et a tenté de vendre le code pour 50 millions de dollars (42.7 millions d’euros).

Le Groupe NSO est connu pour vendre des technologies de cyber-surveillance militaire à des agences de sécurité gouvernementales, notamment le spyware Pegasus qui permet aux pirates d’accéder aux données personnelles, d’écouter les appels téléphoniques, d’activer les caméras et de récolter les messages.

L’entreprise israélienne a fait l’objet d’un examen minutieux l’année dernière lorsque le groupe de surveillance « Citizen Lab », basé à Toronto, a révélé que le gouvernement mexicain avait utilisé le logiciel espion Pegasus développé par NSO pour cibler les militants de la santé publique.

Selon « Citizen Lab », le logiciel espion du groupe avait également utilisé pour cibler un activiste des droits de l’homme aux Emirats Arabes Unis, ainsi qu’un journaliste mexicain.

Des rapports précédents soulignent par ailleurs que le logiciel Pegasus a été vendu à des dirigeants dans des pays comme le Panama, le Mexique, la Turquie, le Mozambique, le Kenya et le Nigeria ».

israelvalley

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires