Non, toutes les vies ne se valent pas (dernière partie)

A quelques heures de la « traditionnelle » Journée internationale de commémoration des victimes de la Shoah, va-t-on commémorer comme d’habitude ? Va-t-on entendre les sempiternelles promesses de « Plus jamais ça » dont chacun sait désormais qu’elles sont au mieux un vœu pieux, au pire des mots creux.

En Israël, Moshe Ridler, rescapé des nazis, tué par le Hamas

En cette journée, la situation des survivants de la Shoah en Israël devrait être au cœur des interventions. Je ne pense pas que les six millions de victimes en seraient contrariés ou vexés, au contraire. Comment ne pas mentionner Moshe Ridler.

Moshe Ridler, enfant de 11 ans a réussi à s’échapper du camp d’internement où il avait été déporté par les bourreaux nazis avec sa mère et sa sœur qui, elles, n’ont pas survécu. Moshe Ridler à 91 ans, a été massacré avec son aide-soignant dans le petit Kibboutz de Holit proche de la frontière égyptienne où il avait emménagé il y a cinq ans, pour se rapprocher de sa famille. Rescapé des nazis, tué par le Hamas.

N’est-ce pas lui qui doit être honoré, les six millions de déportés dressent un mur autour de lui et accusent. Qu’avons-nous fait ou que n’avons-nous pas fait pour qu’un tel sacrilège ait pu advenir ? Ce sont aussi 1 894 survivants qui ont été déplacés, dans des hôtels dispersés en Israël. Peut-on imaginer leur angoisse, leurs cauchemars, la résurgence des bruits, des cris, de l’odeur de la mort. Eux qui, malgré les roquettes, pensaient que « Plus jamais ça » serait solide. Selon la dernière étude publiée en avril par l’Autorité gouvernementale des droits des survivants de l’Holocauste, il y avait 119 300 survivants en Israël, avec une moyenne d’âge de 86 ans. Nous savons qu’aujourd’hui ce chiffre doit être corrigé d’au moins une personne: Moshe Ridler. Mais combien sont atterrés par l’horreur, magré leur incroyable résistance.

Yossef Gagnant

La Claims Conference a organisé des rencontres en Israël, après le 7 octobre. Notamment, avec Yosef Winner, survivant de l’Holocauste, ainsi que sa femme et son fils. Yosef Winner a raconté la perte de deux de ses petits-enfants. Son petit-fils Yahav, que sa mémoire soit bénie, assassiné alors qu’il protégeait sa femme Shaylee et leur fille d’un mois, Shaya.  Sa petite-fille Hadar, que sa mémoire soit bénie, et son mari, Itay, que sa mémoire soit bénie, massacrés alors qu’ils défendaient leurs jumeaux de dix mois, Roee et Guy. « Une fois de plus, je me retrouve épuisé, désespéré, en train de sombrer. Et je n’ai plus de terre à conserver. » a écrit Yosef Winner.

Les Gardiens de la Révolution islamique

Cette journée de commémoration pourrait être dédiée, par exemple, à rappeler ce que sont les Gardiens de la Révolution. Cette organisation qui, grâce à des moyens considérables puisqu’elle contrôle plus de 50% de l’économie iranienne, finance le terrorisme régional et international, notamment le pogrom géant du 7 octobre, dont la mise en œuvre a été scellée lors d’une réunion le 2 octobre à Beyrouth avec le Hamas, le Hezbollah, le Djihad islamique. Les inscrire sur la liste des organisations terroristes obligerait les autorités bancaires et financières internationales à cesser toute transaction avec eux. Si une telle décision était prise, tout contact serait alors considéré comme illégal au regard du droit international.

Il y a également tous ceux qui ne cessent de scander Free Palestine, et les mots de la Charte du Hamas ayant pour objectif l’éradication d’Israël « de la mer au Jourdain ». Quelle est la mobilisation pour mettre un terme à cette diffusion en continu du poison de la haine d’Israël et des juifs? L’une des associations visées par une possible interdiction, Capjo-Europalestine, annonce sur son site une veillée pour Gaza avec l’Institut du monde arabe le vendredi 26 janvier, aux heures de la commémoration des victimes de la Shoah. Le président de l’Ima, Jack Lang, après son exposition, « Ce que la Palestine apporte au monde » reste invité de certains événements communautaires.

images1 et 2 : source Fatah Facebook – PalMediaWatch Image 3: Source Institut du Monde arabe, IMA  » Le concert « Veillée pour Gaza » a été initié par l’association Souffle collectif en soutien aux populations de Gaza ; nombreux sont les artistes à avoir répondu présent. Les recettes de cet événement exceptionnel seront reversées à Médecins du Monde – COMPLET  » (!). Egalement annoncé sur le site de l’association Capjo-Europalestine visée par une possible interdiction.

 

Ce n’est pas le lieu, ce n’est pas l’objet ?

Il faut le dire aux survivants, Il faut le dire à Yosef Winner, survivant et grand-père dévasté, et à la famille de Moshe Ridler. Il faut le dire aux six millions qui sont morts et qui, de commémoration en commémoration, pouvaient croire que quelque chose avait changé. Il n’est plus temps de commémorer et de faire des photos, chaque jour des soldats de Tsahal tombent.

Le Président Herzog a appelé à la « dignité » pour être à la hauteur de ceux qui ont sacrifié leur vie pour la sauvegarde du seul et unique Etat juif. Cela oblige. Se battre,  prendre des risques chacun à son niveau parce que, avec 16 millions de juifs dans le monde et 1,6 milliards de musulmans, dont une partie sont nés pour vouer leur vie à la destruction des juifs, toutes les vies ne se valent pas.

Que D. protège Tsahal et Israël

Que D. prenne en miséricorde les otages

par Evelyne Gougenheim
Liens

7 octobre: Comment le peuple juif doit-il réagir ? Rav Kling pour Shofar

https://www.youtube.com/watch?v=qL2g7aN46gA

Claims Conference en Israël

https://www.claimscon.org/2023/11/every-day-we-wake-up-on-october-7/

Président Herzog à la Knesset – LPH info

https://lphinfo.com/herzog-a-la-knesset-puissions-nous-seulement-etre-dignes/

Lire sur le site la partie 1

Toutes les vies humaines ne se valent pas ( Partie 1)

 

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires