Jeremie Lusseau / Hans Lucas

Apparu aux côtés d’Emmanuel Macron avec une barbe de trois jours, lundi 1er avril sur le plateau des GlièresNicolas Sarkozy se rase un peu moins.

Est-ce à dire qu’il a définitivement renoncé à toute ambition présidentielle, comme il l’affirme depuis son cuisant échec des primaires ? Rien n’est moins sûr.

À 64 ans – le même âge que son rival François Hollande – et malgré deux tentatives ratées, Nicolas Sarkozy se verrait toujours comme l’ultime recours pour 2022.

C’est l’un des enseignements du livre de Ludovic Vigogne, spécialiste de la droite française. Dans “Tout reste en famille”, dont Le Point révèle des extraits, il lève le voile sur “les derniers secrets de la droite”.

Outre des révélations sur l’agacement que suscite parfois Emmanuel Macron chez Nicolas Sarkozy, malgré leur complicité de façade – “Je lui donne des conseils, mais il n’en retient aucun. Cela commence à me gaver” – le journaliste évente une confidence édifiante de Rachida Dati au sujet de celui dont elle fût la ministre.

« Il attend le coup de pistolet »

Selon l’aspirante à la mairie de Paris, Nicolas Sarkozy nourrit toujours le secret espoir de se porter candidat, en 2022. “C’est Usain Bolt sur la ligne de départ. Il attend le coup de pistolet”, jurerait-t-elle à ses interlocuteurs.

Reste à savoir si l’horizon judiciaire et politique sera suffisamment dégagé pour que l’ancien président ait une chance de reconquérir l’Elysée. Un alignement des planètes qui, à ce jour, paraît improbable.

Barthélémy Philippe, capital

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rosa SAHSAN

Sarkozy, c’est le salopard qui a trahi la communauté juive.
C’est le type qui a fait rentrer le peuple inventé par le KGB à l’UNESCO.
Alors, pitié qu’il reste Villa Montmorency.
ROSA