Le temps de l’enquête reprend ses droits après les hommages. François Molins, le procureur de la République de Paris, a tenu un point presse ce lundi au sujet de l’attentat de Nice qui fait 84 morts dans la nuit du 14 juillet. Il a notamment donné des précisions sur le profil du tueur, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel.  

Ce lundi, six personnes sont toujours en garde à vue dans le cadre de l’enquête, mais François Molins n’a rien dit à ce propos. Des photos en lien avec l’islam radical. Les différents témoignages montrent que Mohamed Lahouaiej-Boulhel n’était pas religieux, consommé de la drogue, était violent et avait une sexualité débridée. Il avait pourtant récemment confié à une personne interrogée lors de l’enquête s’être fait pousser la barbe depuis 8 jours pour une signification religieuse. Il « ne comprenait pas pourquoi Daech ne pouvait pas prétendre à un territoire ».

Si aucun élément ne démontre une allégeance au groupe Etat islamique, l’exploitation de l’ordinateur de Mohamed Lahouaiej-Boulhel illustre « un intérêt certain et récent pour la mouvance djihadiste radicale » a indiqué François Molins. Il avait montré une vidéo de décapitation d’otage à un témoin il y a sept à huit mois en disant « je suis habitué ». Des photos de cadavres et en lien avec l’islam radical (soldats, drapeaux de Daech ou Ben Laden) ont été retrouvées sur son ordinateur.

Un acte prémédité

Plusieurs repérages. Le procureur l’a confirmé : Mohamed Lahouaiej-Boulhel a loué le camion servant à commettre son massacre le 4 juillet. Il l’a récupéré le 11 juillet en versant un chèque de caution de 1600 euros. Il s’est rendu plusieurs fois sur la Promenade des Anglais et a notamment pris une photo depuis son camion le 12 juillet et quatre selfies le 14 juillet. Il a effectué deux repérages le 12 et le 13 juillet.

Des recherches sur les « accidents mortels ». Une photo d’un article de Nice-Matin datant du 1er janvier 2016 titré « Il fonce volontairement sur la terrasse d’un restaurant » a été retrouvé sur le téléphone du terroriste.

Le 7 juillet, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel a également cherché sur internet des sourates du Coran, des chants religieux ou des informations sur la tuerie d’Orlando. Il a également recherché des indications sur les festivités du 14 juillet à Nice et fait des recherches : « horrible accident», « terrible accident mortel » et « vidéo choc âmes sensibles s’abstenir ».

Le Parisien

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marman68

La France n’assure aucune sécurité mis à part des bla bla bla la preuve en est encore une fois de plus sous nos yeux, ceux qui sont en fiche S et connu du gouvernement doivent-être expulsé de ce pays et ça, sans aucun délais
Faut-il attendre qu’ils nous assassine tous pour que le gouvernement réagisse???