<> on October 4, 2018 in Miami, Florida.

Un vaccin antigrippal observé en 2018. L’opposition à la vaccination a persisté dans certaines communautés orthodoxes. (Joe Raedle / Getty Images)

 Le rabbin Mordechai Shain se dit sceptique quant à l’efficacité de la vaccination.

La quasi-totalité des 400 enfants de l’école qu’il dirige, âgés de 3 mois à 8 ans, sont vaccinés. Environ huit ou dix ne le sont pas. M

«Mon médecin à Shul a dit que tout le monde devrait se faire vacciner contre la grippe, alors beaucoup de gens y sont allés», a déclaré Shain, directeur de l’école à l’Académie Tenafly Chabad, dans le nord du New Jersey, à environ 13 km de Manhattan. 

«Quatre-vingt-dix pour cent des personnes qui ont reçu un vaccin contre la grippe ont eu la grippe et les 10% n’ont pas eu la grippe. … Je parle à tellement de médecins et ils disent exactement le contraire, les vaccins sont bons, mais ils introduisent dans le vaccin différentes méthodes qui vous font courir plus de risques que le vaccin ne vous protège. ”

Plus tard, il a ajouté: «Dans le vaccin, il y a des choses qui vous font courir un risque plus élevé. » (Selon le Centers for Disease Control, les vaccins antigrippaux réduisent le risque de contracter la maladie de 40 à 60%.)

L’école de Shain, située dans le centre du quartier juif de la banlieue de Bergen, est la seule parmi une douzaine d’écoles orthodoxes à accepter encore des enfants non vaccinés, selon Livia Weisinger, une infirmière qui dirige un groupe d’infirmières des écoles juives de Bergen

La question de la vaccination est devenue particulièrement urgente car la rougeole s’est propagée dans les communautés orthodoxes haredi voisines où les taux de vaccination sont faibles.

Mardi, le comté de Rockland à New York, qui borde le comté de Bergen, interdisait aux mineurs non vaccinés l’accès aux lieux publics. Le comté a eu 153 cas confirmés de rougeole depuis octobre.

En dépit de la pression institutionnelle, les communautés de haredi ont toujours manifesté leur opposition aux vaccins, affirmant que les vaccins sont au mieux inefficaces et au pire nocifs. 

Une brochure circulant parmi les communautés orthodoxes, publiée par un groupe anti-vaccin orthodoxe se nommant «Éduquer et défendre les parents pour la santé des enfants», affirme faussement que les médecins occultent la preuve que les vaccins sont nocifs et lie les vaccins au gonflement du cerveau, à la paralysie et à la mort. (En réalité, les effets négatifs durables des vaccins sont extrêmement rares.)

Le groupe organise également des conférences téléphoniques régulières mettant en vedette des médecins anti-vaccins, selon Gothamist .

«Certaines des informations sur les vaccins sont tout simplement fausses», lit-on dans l’introduction de la brochure.

 «D’après nos recherches (et, pour certains d’entre nous, selon notre expérience personnelle), beaucoup plus de« vies sur un million »ont été ruinées par les vaccins. Nous ne voulons plus que des personnes soient blessées inutilement.

Lakewood

Une femme orthodoxe pousse une poussette à Lakewood, NJ, en 2013. (Dennis Fraevich / Flickr)

Weisinger, ancien membre du conseil d’administration de l’ Association des infirmières juives orthodoxes , a déclaré que le mouvement anti-vaccination s’était développé parmi certains Juifs haredi en raison d’un manque d’éducation et de la méfiance à l’égard de l’autorité.

«Il y a un manque de confiance envers le gouvernement qui remonte à longtemps», a-t-elle déclaré. «Vous avez d’autres personnes qui se soucient vraiment de leurs enfants qui ne sont pas éduqués. … Ils ne sont pas dans le monde réel à entendre la vraie science. On ne leur a pas appris à discerner entre les théories du complot et la vraie science. « 

(Le ministère de la Santé du New Jersey a des informations sur la prévention de la rougeole et la notification de ces cas ici.)

À la fin de février, le comté de Bergen a été témoin d’un cas de rougeole , hautement contagieux, qui peut rester dans l’air pendant des heures après qu’une personne infectée tousse.

«Nous disons que notre communauté est favorable au vaccin, mais nous laissons ensuite un anti-vaccin dans notre école. La rougeole est présente et nos enfants immunodéprimés sont exposés, de même que nos femmes enceintes,» a déclaré Weisinger.

«Ces personnes sont toutes susceptibles que des habitants du comté de Rockland entrent dans notre communauté.»

Les institutions juives du comté ont exhorté leurs membres à vacciner. Une déclaration de décembre signée par plus de 40 rabbins et représentants d’écoles orthodoxes du comté de Bergen a déclaré que la loi juive imposait la vaccination.

« La vaccination n’est pas seulement une obligation de protéger la santé de nos enfants et de nous-mêmes, mais une responsabilité que nous avons envers les autres », indique le communiqué. 

«Ceux qui ne vaccinent pas peuvent éventuellement transmettre des maladies potentiellement mortelles à d’autres personnes vulnérables. Nous exhortons tous les parents à vacciner leurs enfants conformément aux recommandations de l’American Academy of Pediatrics. ”

L’école de Shain ne permet pas aux parents de dispenser leurs enfants de vaccins pour des raisons religieuses. 

Mais il accepte les notes des médecins exemptant les enfants des vaccins. D’autres écoles gèrent les notes des médecins auprès d’un conseil de santé local à des fins de vérification.

«Je vérifierais toujours auprès du conseil de santé avant d’accepter une exemption pour frais médicaux, car ils ne sont pas tous légitimes», a déclaré Weisinger. «Malheureusement, il existe des médecins malhonnêtes anti-vaccination qui soutiennent la communauté anti-vaccins et il existe beaucoup de pseudosciences.»

Mais Shain dit qu’il accepte les recommandations des médecins telles quelles.

« S’ils ont un médecin et que le médecin peut donner une lettre indiquant que pour cet enfant, il n’est pas bon de faire des vaccins, alors c’est sous surveillance médicale, alors la Torah dit que vous suivez le médecin », a déclaré Shain.

Plusieurs écoles de la région acceptaient les exemptions religieuses aux vaccins, mais ne le faisaient plus. 

La gardienne Anshei Lubavitch à Fair Lawn, une ville du comté de Bergen, avait un enfant non vacciné sur plus de 300, selon le rabbin Levi Neubort. 

Mais cela s’est terminé cette année parce que le rabbin Neubort craignait que l’école ne devienne un pôle d’attraction pour les anti-vaccination.

«J’ai reçu plusieurs appels de parents souhaitant placer leurs enfants dans une école bénéficiant encore d’une exemption religieuse», a-t-il déclaré. 

« Dieu nous garde, nous nous retrouverions avec une concentration d’enfants non vaccinés, ce que je ne permettrais pas. »

Les enfants bénéficiant d’exemptions médicales légitimes dépendent également de «l’immunité collective», c’est-à-dire qu’ils font partie d’une population où d’autres personnes sont vaccinées.

Les écoles situées dans les quartiers haredi de Brooklyn ont pris des mesures pour enrayer l’épidémie de rougeole. 

En décembre, le ministère de la Santé de la ville de New York a interdit aux yeshivot de Brooklyn les enfants non vaccinés, après que les quartiers haredi de l’arrondissement aient connu 39 cas de rougeole en l’espace de deux mois.

Les écoles ont également interdit de manière indépendante les enfants non vaccinés, entraînant dans un cas des poursuites judiciaires. 

Après que leur enfant ait été tenu à l’écart de Oholei Torah, une yeshiva de Brooklyn, Sholom et Esther Laine ont demandé l’an dernier une injonction qui obligerait l’école à accepter leur exemption religieuse des vaccins.

Par téléphone jeudi, Sholom Laine n’a pas voulu commenter car la bataille judiciaire est en cours.

Joseph Aron, un avocat de Brooklyn spécialisé dans les questions religieuses et constitutionnelles, a déclaré que, selon la loi de l’État de New York, l’école était bien dans ses droits.

« Il n’y a aucune obligation pour une école d’accepter une exemption religieuse », a-t-il déclaré. «L’école a une autonomie totale. L’école n’a pas à se plier en arrière et à m’accepter si j’ai une raison médicale de ne pas me faire vacciner. ”

Dans le New Jersey, le gouvernement de l’état avance un projet de loi visant à supprimer l’exemption religieuse. 

Shain dit que la plupart des parents sont heureux que l’école n’accepte plus les exemptions religieuses. Mais il dit avoir des nouvelles des parents de l’autre côté également.

«La plupart des parents veulent que nous n’acceptions pas les exemptions religieuses et que nous devrions être vaccinés», a-t-il déclaré. « Certains parents disent pourquoi devons-nous vacciner? »

PAR BEN SALES JTA

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Élie de Paris

Un des pires dangers du « koulo kodesh » _ enseignement religieux exclusivement_ qui rappelle léavdil les observances des « Temoins de jai des bas », et autre penseur naturokon laissant leurs enfants mourir sous leurs yeux…
Il y en a aussi chez nous.
Il faut menacer ces « docteurs » qui renient le savoir de leur maitre.
Heureusement que cela concerne peu de gens. Mais ça progresse.