Netanyahu subira une intervention chirurgicale, Levin assurera l’intérim
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu doit être opéré prochainement pour une hernie découverte lors d’un examen médical de routine. Une intervention qui, bien que mineure, soulève quelques interrogations quant à la transmission temporaire des pouvoirs au sein de l’exécutif.
Selon les informations communiquées par les services du Premier ministre, M. Netanyahu sera admis à l’hôpital sous peu pour se faire opérer de cette hernie. L’intervention se déroulera sous anesthésie générale, nécessitant une passation de pouvoirs provisoire.
C’est ainsi que Yariv Levin, vice-Premier ministre et ministre de la Justice, assurera l’intérim à la tête du gouvernement le temps que M. Netanyahu soit opéré et remis sur pied. Une décision pragmatique, conforme aux dispositions constitutionnelles en vigueur.
Pour autant, cette annonce n’est pas totalement anodine. Elle intervient en effet moins d’un an après un précédent séjour hospitalier du Premier ministre, qui avait alors perdu connaissance chez lui avant d’être transporté aux urgences. Bien que les examens approfondis n’avaient alors rien décelé d’alarmant, M. Netanyahu avait dû être équipé d’un pacemaker suite à des irrégularités cardiaques détectées.
Si cette nouvelle opération semble cette fois bien moins préoccupante sur le plan médical, elle rappelle les fragilités et contraintes qui pèsent sur un chef de gouvernement vieillissant. À 73 ans, M. Netanyahu est confronté aux affres du temps qui passe, lui qui vient d’entamer un énième mandat à la tête d’une coalition réputée fragile.
L’épisode soulève également la question, en filigrane, de la préparation de sa succession. Yariv Levin, en tant que bras droit de Netanyahu, apparaît comme son dauphin désigné en cas de défaillance prolongée. Un scénario qu’aucun camp politique ne souhaite précipiter, dans un pays où la stabilité gouvernementale demeure une denrée rare.
Jforum.fr
![]() |
![]() |