Le PM présente des « preuves concluantes » que l’Iran a menti « tout le temps » à propos de ses ambitions nucléaires : 

5 bombes d’Hiroshima, des missiles pointant sur Tel Aviv, Moscou, Riyad… 

 

Depuis lundi matin, des colonnes de camions gros porteurs de tanks sont visibles se dirigeant vers le nord, le long de l’autoroute nationale 6.

M. Netanyahu, qui prononce un discours sur le «développement significatif» du projet nucléaire iranien, présente des archives massives (1/2 tonne) obtenues par Israël dans le cadre d’une «grande opération de renseignement», et prouve que Téhéran développe la bombe depuis des années, malgré un «accord terrible» fondé sur des mensonges ‘; dit qu’il est sûr que le président Trump «prendra la bonne décision» sur le sort qu’il lui réserve.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a révélé lundi soir ce qu’il a qualifié de « preuve concluante » d’un projet secret en cours de réalisation en Iran, en matière de développement d’une arme nucléaire – des preuves qui démontrent que Téhéran avait « menti tout le temps » dans ses échanges avec la communauté internationale.

« Ce soir, je vais vous montrer quelque chose que le monde n’a jamais vu », a déclaré Netanyahou à un auditoire, qui constitue un « développement significatif concernant l’accord nucléaire avec l’Iran » au siège militaire de Kiryah à Tel Aviv.

Israël a obtenu, ce qu’il a décrit comme « les copies exactes » de dizaines de milliers de documents originaux iraniens obtenus, il y a quelques semaines au prix d’une « formidable réussite dans le domaine du renseignement ». Il s’agit des secrets comprenant 55 000 pages (d’un poids d’1/2 tonne) qui prouvent que « l’Iran dissimule, depuis des années, (des informations cruciales) à la communauté internationale ».

Netanyahu s’est entretenu par téléphone avec le président américain Donald Trump au cours du week-end sur l’Iran, selon la Maison Blanche.

Dimanche, un communiqué a déclaré : « Les deux dirigeants ont discuté des menaces et des défis persistants auxquels est confrontée la région du Moyen-Orient, en particulier des problèmes posés par les activités déstabilisatrices du régime iranien ».

Le Premier ministre Netanyahu (Photo: Yariv Katz)

Le Premier ministre Netanyahu (Photo: Yariv Katz)

M. Netanyahu s’est entretenu dimanche à Tel Aviv avec le nouveau secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, et tous deux se sont exprimés avec force sur l’Iran.

« Nous restons profondément préoccupés par l’escalade dangereuse des menaces contre Israël et la région », a déclaré Pompeo lors d’une conférence de presse conjointe.

Netanyahu a déclaré à Pompeo que « je pense que la plus grande menace pour le monde et pour nos deux pays, et pour tous les pays, est le mariage de l’islam militant avec les armes nucléaires, et spécifiquement, la tentative de l’Iran d’acquérir des armes nucléaires ».

Trump a menacé de se retirer de l’accord conclu en 2015 entre l’Iran et les puissances mondiales, accordant à Téhéran un allègement des sanctions économiques en échange de la réduction de son programme nucléaire.

Israël s’est longtemps opposé à l’accord. Les principaux alliés européens de Washington ont exhorté l’administration Trump à ne pas l’abandonner et à faire valoir que l’Iran respecte ses conditions.

L’Iran est la première puissance musulmane chiite au Moyen-Orient. Israël s’est mis à rechercher de meilleurs liens avec les États arabes musulmans sunnites qui s’opposent également à l’influence iranienne.

Plus tôt lundi, le député israélien Michael Oren, vice-ministre du bureau de Netanyahu chargé de la diplomatie publique, a accusé l’Iran d’utiliser l’accord nucléaire pour l’aider à  procéder à un nettoyage ethnique « systématique » de la Syrie et expulser les Arabes sunnites pour les remplacer par des Chiites.

Le Premier ministre Netanyahu avec le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo (Photo: Yariv Katz)

Le Premier ministre Netanyahu avec le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo (Photo: Yariv Katz)

 

« L’un des moyens par lesquels ils peuvent le faire est l’accord nucléaire iranien, qui leur fournit à la fois l’argent et la légitimité pour le faire », a-t-il déclaré à Jérusalem.

« L’une des ironies de la situation, c’est que l’argent que l’Iran reçoit des transactions européennes, qu’il utilise pour nettoyer la Syrie des sunnites, et où vont les sunnites? Se réfugier en Europe? On parle d’un retour de boomerang. »

Le chef de l’organisation iranienne de l’énergie atomique a déclaré, lundi, que l’Iran avait la capacité technique d’enrichir l’uranium à un niveau supérieur à ce qu’il pouvait faire, avant que l’accord multinational ne soit conclu.

« Techniquement, nous sommes tout à fait prêts à enrichir l’uranium à un niveau plus haut que ce que nous produisions avant que l’accord ne soit conclu … J’espère que Trump reviendra à la raison et restera dans le cadre de l’accord », a déclaré Ali Akbar Salehi.

Israël est largement considéré comme le seul État doté d’armes nucléaires au Moyen-Orient, bien qu’il ne confirme ni ne nie posséder de telles armes atomiques.

Israël a également déclaré qu’il ferait tout ce qui est nécessaire pour empêcher l’Iran d’établir un front militaire contre lui en Syrie, même si les deux pays ont récemment minimisé les perspectives d’une guerre contre la Syrie.

Cependant, on a assisté à des frappes de missiles contre plusieurs bases militaires gouvernementales en Syrie dimanche – qui n’ont été revendiquées par aucun parti ,malgré les spéculations israéliennes sur la responsabilité de l’armée -. Ces frappes ont souligné les risques d’une escalade plus importante.

Israël a déjà mené des frappes en Syrie pour empêcher l’Iran de se renforcer ou de transférer des armes au groupe terroriste chiite libanais Hezbollah. Les responsables israéliens n’ont pas commenté les frappes de missiles de dimanche.

Adaptation: Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tru

ça sent la conflagration totale ,les euromusulmans ont trop peur de leur masses musulmanes et refusent la réalité

alexandra

Il y a le France des collabos, qui lèchent les bottes des ayatollahs, et la France des résistants.

Pascal Petit

Je refuse que mon pays, la France, soit entrainé, une fois de plus, dans une guerre où il n’ est pas souverain de ses décisions, et cette fois-ci contre l’Iran, qui en passant, nous est moins nuisible que d’autres. Ceux qui, en France, se plaignent des nuisances de L’Iran et d’un danger réel pour notre sûreté nationale mentent.

Maccabi

Ne vous inquiétez Monsieur, « votre » pays la France, a une longue tradition dans le domaine de la collaboration, elle saura s en sortir en devenant chiite.

Jge france reaara

Bibi ne convaincra pas les europeens .Pour leurs leaders , l iran n est pas un danger , c est un marche trop important .Israel , ne compte pas , et les Juifs en europe non plus .Aujourd hui , dans cette europe les voix musulmanes font la difference au moment des elections .