Netanyahu contre Biden : la plupart des Américains soutiennent Israël

Biden a déclaré que le « gouvernement incroyablement conservateur » de l’État juif risquait de perdre son soutien international.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a riposté mardi soir au président américain Joe Biden pour avoir affirmé que le « gouvernement incroyablement conservateur » de l’État juif risquait de perdre son soutien international.

« Depuis le début de la guerre, j’ai mené une campagne diplomatique pour bloquer les pressions visant à mettre fin prématurément à la guerre et à obtenir un soutien fort à Israël », a déclaré Netanyahu dans un message vidéo.

« Nous avons eu un succès considérable. Aujourd’hui, un sondage Harvard-Harris a été publié et montre que 82 % du public américain soutient Israël, ce qui signifie que quatre citoyens américains sur cinq soutiennent Israël et non le Hamas », a-t-il poursuivi.

« Cela nous aidera à poursuivre la campagne jusqu’à la victoire totale », a ajouté le Premier ministre.

S’adressant à Seth Meyer dans l’émission « Late Night on Monday » de NBC , Biden a noté que la campagne des Forces de défense israéliennes contre le Hamas à Gaza a jusqu’à présent « bénéficié du soutien écrasant de la grande majorité des nations ».

Cependant, « s’il continue ainsi sans [changer] – ce gouvernement incroyablement conservateur qu’ils ont, et [le ministre de la Sécurité nationale Itamar] Ben-Gvir et d’autres, la plupart – j’ai connu tous les principaux dirigeants de la politique étrangère en Israël depuis Golda Meir… ils vont perdre le soutien du monde entier. Et ce n’est pas dans l’intérêt d’Israël », a déclaré Biden.

Le président américain a également signalé qu’un cessez-le-feu à Gaza pourrait être imminent, affirmant qu’Israël avait accepté de suspendre son offensive militaire pendant le mois sacré islamique du Ramadan, qui commence début mars.

« Il y a un processus en cours et je pense que si nous obtenons ce cessez-le-feu temporaire, nous pourrons aller dans une direction où nous pouvons changer la dynamique et avoir non pas une solution à deux États immédiatement, mais un processus pour obtenir à une solution à deux États, un processus visant à garantir la sécurité d’Israël et l’indépendance des Palestiniens », a déclaré Biden.

Cependant, le journal israélien Ynet a cité mardi matin de hauts responsables israéliens disant qu’ils ne comprenaient pas « sur quoi repose l’optimisme du président américain ».

Un porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères a déclaré mardi qu’il n’y avait eu aucune avancée dans les négociations, tandis que Doha était « optimiste » quant à la possibilité de parvenir à un accord même si des divergences subsistent entre les parties.

Le groupe terroriste Hamas a également pesé sur les commentaires de Biden, une source ayant déclaré à Reuters que la déclaration était prématurée et ne correspondait pas à la situation sur le terrain.

Les désaccords sur la guerre contre le Hamas poussent Biden vers une « rupture » avec Netanyahu, qui, selon lui, ne peut plus être « influencé même en privé », a rapporté le Washington Post au début du mois, citant des initiés à Washington.

Citant « 19 hauts responsables de l’administration et conseillers extérieurs », le journal a déclaré que la frustration croissante de Biden à l’égard de Netanyahu a conduit certains collaborateurs de la Maison Blanche à suggérer que le président intensifie ses critiques publiques à l’égard de l’opération de Tsahal à Gaza.

Le Wall Street Journal a rapporté le 1er février que Biden était frustré par le nombre de victimes à Gaza, le déplacement des civils de leurs foyers « et l’absence de feuille de route pour mettre fin aux combats ».

Le 11 février, un haut responsable de l’administration Biden a déclaré à NBC News qu’« il existe un fossé croissant entre les États-Unis et Israël », en particulier à propos de l’offensive imminente de Tsahal à Rafah .

Politico a rapporté que Biden était « profondément méfiant » à l’égard du dirigeant israélien et avait déclaré en privé que Netanyahu était un « méchant ».

JForum.fr avec jns
Le président américain Joe Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Tel Aviv, le 18 octobre 2023. Photo d’Avi Ohayon/GPO.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
hohn johan

Profiter de continuer pendant le ramadan car eux ne respectent rien la meilleure preuve la guerre des 6 jours a commencé à la fête du Kippour !!!

Alain

Il est marrant, Biden. D’un côté, il veut arrêter la guerre qu’à déclenché le ratmass et qui lui donne l’occasion de se prendre une tannée maison par Israël, et de l’autre il déclenche une guerre par proxy interposé – l’Ukraine – contre la Russie qu’il est en train de perdre. Vierklich, d’r Hans im Schnockloch !

Dernière modification le 1 mois il y a par Alain
Marc A

Si je résume, c’est, d’après Biden, dans l’intérêt d’Israel de laisser vivre le rat-mass. C’est c’la, oui…