Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a demandé samedi soir au ministère des Affaires étrangères de déposer une plainte officielle contre la Croix rouge qui est responsable du service de secours du Croissant rouge alors qu’une ambulance n’a pas apporté de soins aux victimes de l’attentat de vendredi sur la route d’Otniel, selon les témoins.
M. Netanyahou qui s’est entretenu avec Noa Litman, la veuve et la mère des deux personnes assassinées vendredi sur une route au sud d’Hébron a entendu son témoignage selon lequel une ambulance du Croissant Rouge s’est arrêtée sans apporter d’aide aux blessés quelques instants après les tirs sur leur voiture. Le bureau du Premier ministre a condamné l’organisation qui a agi «contrairement aux normes humaines de base ».
Le directeur du Maguen David Adom, Elie Bin a de son côté dénoncé l’attitude du Croissant rouge « qui viole les principes de base de la Croix rouge qui sont engagés à apporter de l’aide à toute personne sans discrimination ». M. Bin a rappelé que son organisation avait prouvé maintes fois qu’elle soignait toutes personnes selon « les principes d’égalité et d’humanisme».
Le Croissant rouge a réagi en affirmant qu’une de ses ambulances s’était arrêtées sur place et ont aidé les blessés avant de quitter le lieu pour aller chercher des médicaments avant que les ambulances de l’armée arrivent.
Le Shin Bet a par ailleurs annoncé avoir arrêté lors d’une opération conjointe avec Tsahal dans la nuit de samedi à dimanche le responsable de cet attentat et ses complices.
La voiture et l’arme qui ont servi pour cet attentat ont également été retrouvées, selon un communiqué du Shin Bet.
![]() |
![]() |