Lors de la réunion des ministres du Likoud, qui précède le conseil des ministres, Binyamin Netanyahou a naturellement évoqué la crise gouvernementale à propos de la loi de conscription et a rappelé qu’il travaillait dur afin de la résoudre au plus vite.

Mais il a exclu toute possibilité de gouverner avec une coalition de 61 députés, autrement dit après un départ d’Israël Beiteinou.

Malgré toutes les spéculations autour de ses intentions et la certitude de nombreux observateurs qu’il souhaite des élections anticipées, le Premier ministre a réaffirmé devant ses ministres Likoud qu’il entend mener ce gouvernement jusqu’à son terme légal, c’est à dire novembre 2019: “Nous avons engrangé de nombreux succès et avons encore devant nous d’importantes missions à remplir”, a-t-il précisé, rajoutant que “les citoyens souhaitent de la stabilité politique”.

D’autres tensions sont apparues au sein de la coalition à propos de cette crise. Sur les ondes de 103 FM le ministre de l’Education Naftali Benett a semblé donner crédit aux rumeurs selon lesquelles Binyamin Netanyahou aurait conclu un “deal” secret avec Avigdor Lieberman pour des élections anticipées lors desquelles les deux partis se présenteraient ensemble, avec à la clé une promesse de maintenir Avigdor Lieberman à son poste de ministre de la Défense: “Si Netanyahou et Lieberman ont décidé de mener vers des élections comme si le pays était un jouet dans  leurs mains ils risquent de constater qu’ils auront perdu le pays!”

Il n’a pas exclu non plus que le Premier ministre souhaite des élections par calcul pour se sauver des affaires qui le concernent.

Lié par une alliance tacite avec Yaakov Litzman depuis le début de cette législature, Naftali Benett n’a pas caché qu’il penche plutôt du côté de la position des partis orthodoxes.

Il a rappelé qu’un changement de fond s’opère lentement dans le monde orthodoxe et que chaque année, le nombre de jeunes orthodoxes qui s’enrôlent dans Tsahal est en hausse.

Il a même affirmé que la crise avec les partis orthodoxes n’en est pas une, car dans la réalité, Tsahal n’est pas du tout préparé ni intéressé à accueillir du jour au lendemain des milliers de jeunes orthodoxes avec les multiples exigences religieuses que cela entraînerait d’un point de vue logistique.

Enfin, le ministre de l’Education a indiqué qu’il soutiendra le Premier ministre tant qu’il oeuvrera pour la collectivité, mais s’il décide de faire des calculs tactiques et personnels et de provoquer des élections, il risque de se retrouver seul car la population qui le soutient majoritairement risque de l’abandonner.

Le Likoud s’est empressé de répondre: “Alors que le Premier ministre s’évertue à trouver une solution à cette crise et maintenir ce gouvernement de droite, Naftali Benett est déjà en campagne pour lui-même.

Si Naftali Benett était tant soucieux pour le maintien de cette coalition, il ferait mieux de s’engager publiquement à y rester jusqu’à la fin de cette législature. Mais malheureusement, la dernière chose qui intéresse Naftali Benett c’est la stabilité de ce gouvernement national, ce qui l’intéresse c’est de faire tomber Binyamin Netanyahou et de se trouver un job”.

Le ministre de la Défense, adversaire acharné de Naftali Benett a lui-aussi voulu réagir, notamment sur le souhait exprimé par Naftali Benett d’être un jour ministre de la Défense: “Je me serais attendu de la part du ‘grand éducateur’ d’un peu plus de modestie, tout comme de la part de quiconque voudrait être ministre de la Défense ou Premier ministre. Mais c’est peut-être ce qui caractérise l’homme et je préfère ne pas en dire davantage”.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires