Napoléon Bonaparte « créateur » de la Suisse moderne?

C’est un aspect méconnu de la période napoléonienne, et pourtant Napoléon Bonaparte a joué un rôle déterminant dans l’évolution politique de la Confédération helvétique au début du XIXe siècle. Les raisons étaient d’abord plus militaires que diplomatiques. « J’ai besoin, par-dessus tout, d’une frontière qui couvre la Franche Comté ; un gouvernement stable et solide, ami de la France » a déclaré le général Bonaparte en 1802 lorsqu’il organisa « la médiation » à l’origine de la création de l’État fédéral helvète. Jusqu’ici la Suisse était surtout un lieu de passage des troupes révolutionnaires lors des différentes campagnes de 1797 et 1800.

Le 19 février 1803, le premier consul Bonaparte promulgua ainsi l’Acte de médiation qui permit à la Suisse de bénéficier d’une relative « indépendance » dans le giron de l’influence française. « l’Acte de médiation a posé les bases d’un nouveau fédéralisme qui affirmait l’égalité entre les cantons au sein de la Confédération, et qui garantissait la liberté de conscience. Ces 10 années de Médiation permirent à la Suisse de prendre conscience d’elle-même, de la nécessité absolue qu’elle avait à rester unie dans sa diversité et de se secourir dans l’adversité » explique Gérard Miège, cofondateur de la délégation de Suisse du Souvenir napoléonien.

https://www.leparisien.fr/societe/bicentenaire-de-la-mort-de-napoleon-cinq-histoires-meconnues-sur-lempereur

2 Commentaires

  1. Comme d’habitude, tous les pleurnichards réclament leur tranche de victime planétaire, et ne retiennent que la restauration de l’esclavage par Napoleon, tout le reste est effacé.
    Qu’importent les circonstances et les lieux, toutes les pleureuses y vont de leurs lamentations victimaires contre le plus grand homme d’Etat français.
    Même les pleurnicheurs de Gaza n’ont pas laissé passer pareille occasion, leurs services spécialisés dans les mensonges et la réécriture de l’Histoire ont rédigé une déclaration reprise et diffusée par les ordures de l’Agence France Pourriture, dans laquelle ils parlent d’occupation de la palestine par Napoleon, en dressant un parallèle avec Israël.
    Enfin, un avocat (sic) arabe israélien qui squatte les plateaux de i24News et qui se distingue par des discours complètement débiles, qui prend tout son temps pour balancer ses conneries insensées sans être interrompu, mais qui empêche de parler les intervenants lorsqu’ils prennent la parole, comme le fait le vieux con Daniel Sheik.
    Il faudrait aller sur YouTube pour voir la rediffusion de l’émission du génial Eric Zemmour qui dresse un portrait très détaillé et nuancé de Napoleon le grand…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.