
La Russie s’apprête à conclure avec l’Iran un contrat de 10 milliards de dollars (9.27 milliards d’euros) d’armement concernant des tanks, des systèmes d’artillerie, des avions et des hélicoptères, a révélé mardi le site d’information Russia Today.
« Ces pourparlers sont en cours, le terrain a été préparé, le portefeuille de commande s’élève à environ 10 milliards de dollars », a annoncé The Telegraph citant un haut responsable de la Défense russe, Viktor Ozerov.
Ozerov a divulgué certains détails concernant la transaction dont l’achat par Téhéran des chars T-90, actuellement utilisés par les forces russes en Syrie.

« A Russian S-300 PMU2 Favorit surface-to-air missile system in Alabino, outside Moscow, last year. »
Le contrat concerne également la vente d’avions de combat Sukhoi Su-30 (considérés comme l’équivalent des avions de chasse américains F-15) et de missiles antinavires supersoniques Yakhont (P-800 Oniks).
Par ailleurs, le mois dernier l’Iran avait déjà reçu sa première cargaison russe de systèmes de missiles anti-aériens S-300, signe de l’entente florissante entre les deux pays.
L’ONU a levé l’embargo sur la vente d’armes à la République islamique en 2015 après l’accord historique sur le nucléaire iranien.
Malgré la finalisation des négociations entamées par Moscou avec l’Iran et débutées en mars 2015, la livraison d’armes conventionnelles à Téhéran doit être approuvée par le Conseil de sécurité de l’ONU jusqu’en 2020.
« De toute évidence, les Etats-Unis et ses alliés vont bloquer ces livraisons, mais nous continuerons ces négociations« , a souligné Ozerov.
Moscou et Téhéran s’accordent sur un certain nombre de dossiers internationaux dont la Syrie puisque tous deux soutiennent le président Bachar al-Assad dans l’actuelle guerre civile.
![]() |
![]() |