crédits/photos : KIRILL KUDRYAVTSEV (AFP/FILE) Russian T-90 tanks roll through Red Square in Moscow during a Victory Day parade
La Russie s’apprête à conclure avec l’Iran un contrat de 10 milliards de dollars (9.27 milliards d’euros) d’armement concernant des tanks, des systèmes d’artillerie, des avions et des hélicoptères, a révélé mardi le site d’information Russia Today.

« Ces pourparlers sont en cours, le terrain a été préparé, le portefeuille de commande s’élève à environ 10 milliards de dollars », a annoncé The Telegraph citant un haut responsable de la Défense russe, Viktor Ozerov.

Ozerov a divulgué certains détails concernant la transaction dont l’achat par Téhéran des chars T-90, actuellement utilisés par les forces russes en Syrie.

AFP "A Russian S-300 PMU2 Favorit surface-to-air missile system in Alabino, outside Moscow, last year."
AFP
« A Russian S-300 PMU2 Favorit surface-to-air missile system in Alabino, outside Moscow, last year. »

Le contrat concerne également la vente d’avions de combat Sukhoi Su-30 (considérés comme l’équivalent des avions de chasse américains F-15) et de missiles antinavires supersoniques Yakhont (P-800 Oniks).

Par ailleurs, le mois dernier l’Iran avait déjà reçu sa première cargaison russe de systèmes de missiles anti-aériens S-300, signe de l’entente florissante entre les deux pays.

L’ONU a levé l’embargo sur la vente d’armes à la République islamique en 2015 après l’accord historique sur le nucléaire iranien.

Malgré la finalisation des négociations entamées par Moscou avec l’Iran et débutées en mars 2015, la livraison d’armes conventionnelles à Téhéran doit être approuvée par le Conseil de sécurité de l’ONU jusqu’en 2020.

« De toute évidence, les Etats-Unis et ses alliés vont bloquer ces livraisons, mais nous continuerons ces négociations« , a souligné Ozerov.

Moscou et Téhéran s’accordent sur un certain nombre de dossiers internationaux dont la Syrie puisque tous deux soutiennent le président Bachar al-Assad dans l’actuelle guerre civile.

I24 News

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.