80 ANS DU DÉBARQUEMENT : DES DRAPEAUX FRANÇAIS VOLÉS AVANT LA VENUE DE MACRON DANS LE MORBIHAN

A la veille du déplacement d’Emmanuel Macron à Plumelec (Morbihan) pour y présider la première cérémonie des commémorations du Débarquement, les drapeaux français ornant la commune ont été volés, selon une annonce faite par la municipalité ce mardi 4 juin.

Un vol qui fait tache avant la réception du chef de l’État. La mairie de Plumelec (Morbihan) a annoncé dans un post partagé sur Facebook que les «drapeaux installés dans le cadre des commémorations» du Débarquement ont été volés dans la nuit de lundi à mardi.

Ce vol intervient quelques heures avant la venue du président de la République prévue mercredi, où il aura pour rôle de présider la première cérémonie commémorative pour les 80 ans du Débarquement.

«Des dégradations ont également été constatées sur les abri-bus. Ces comportements sont déplorables. La gendarmerie enquête. La vidéo protection est visionnée et permettra de reconnaître les auteurs de ces faits inadmissibles. Les responsables seront poursuivis et punis qu’il s’agisse de majeurs ou de mineurs», a ajouté la municipalité dans son post.

D’après Ouest-France, les dégradations déplorées seraient des inscriptions à connotation indépendantiste, avec des slogans comme «La Bretagne n’est à pas vendre», «Ici c’est pas la France, Bzh» ou «Macron hors de Bretagne». Cette même source a assuré que la mairie de Plumelec avait trouvé de nouveaux drapeaux afin de remplacer ceux disparus avant la cérémonie prévue ce mercredi matin.

À cette occasion, Emmanuel Macron devrait insister sur «le rôle de la résistance bretonne et des parachutistes SAS, venus d’Angleterre et issus de toutes les régions de France, jusqu’à l’Océanie, qui ont joint leurs forces pour retenir les renforts allemands», selon le dossier de presse réalisé pour l’événement.

Le président de la République devrait aussi faire un discours et déposer une gerbe en compagnie du colonel Achille Muller, dernier des parachutistes français ayant participé à l’opération Overlord. Pour rappel, cette opération, lancée dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, a permis d’ouvrir un nouveau front face aux Nazis et ainsi faciliter le Débarquement des Alliés.

JForum.fr avec CNEWS (AFP)

Ce vol de drapeaux français intervient avant la venue d’Emmanuel Macron à Plumelec ce mercredi, où il aura pour rôle de présider la première cérémonie commémorative pour les 80 ans du Débarquement. [Illustration Ludovic MARIN/AFP] Par CNEWS avec AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
KIGEM

QUEL PIED DE NEZ À MACRON CETTE BRETAGNE LIBRE. PUIS IL Y AURA LE PAYS BASQUE LA CORSE ETC