L’Iran a utilisé un faux compte Facebook pour tenter de nuire aux Israéliens

Les applications Facebook, TikTok, Twitter, YouTube et Instagram sont visibles sur un smartphone dans cette illustration prise le 13 juillet 2021 (crédit photo : REUTERS/DADO RUVIC)
Les applications Facebook, TikTok, Twitter, YouTube et Instagram sont vues sur un smartphone dans cette illustration prise le 13 juillet 2021 (crédit photo : REUTERS/DADO RUVIC)

 

L’Iran utilise un faux profil Facebook sous le nom de Sara Puppi pour tenter de recueillir des renseignements et nuire aux Israéliens, a révélé lundi le Shabak.

L’opérateur iranien du faux compte s’est présenté comme une jeune fille juive ayant des relations et des affaires en Israël. Le compte a ajouté des milliers d’amis en très peu de temps, dont la plupart venaient d’Israël. Le Shin Bet surveille le compte depuis sa création.

Après avoir parlé avec des cibles sur Facebook, l’opérateur iranien obligerait la victime à passer à WhatsApp.

Selon le Shin Bet, l’Iran et ses mandataires se concentrent de plus en plus sur le contact avec les Israéliens via Internet afin de les recruter pour recueillir des renseignements et mener des activités terroristes.

L’opérateur iranien à l’origine du compte « Sarah Puppi » a demandé à ses agents en Israël de localiser des informations sur des Israéliens qui intéressaient les renseignements iraniens, sans savoir qu’il parlait avec des agents du Shin Bet.

Un faux compte utilisé par les services secrets iraniens pour nuire aux Israéliens (crédit : SHIN BET)
Un faux compte utilisé par les services secrets iraniens pour nuire aux Israéliens (crédit : SHIN BET)

Le faux compte a demandé ce qu’il pensait être son agent israélien pour recueillir des informations sur des personnalités israéliennes et a examiné la volonté de l’agent de leur faire du mal. L’opérateur iranien a exercé des pressions et a promis de livrer des sommes d’argent équivalant à des milliers de dollars, tout en essayant également d’utiliser la manipulation émotionnelle et romantique.

L’opérateur iranien a transféré des fonds à l’agent du Shin Bet en utilisant des Bitcoins. L’opérateur a utilisé des raisons commerciales comme couverture pour les missions qu’il a assignées, y compris une demande de vengeance contre ceux qui lui devaient de l’argent, un désir de nuire à des adversaires personnels et même un désir de nuire aux personnes LGBTQ+ en général.

L’opérateur iranien a également tenté d’amener l’agent du Shin Bet qu’il pensait travailler pour lui à afficher des pancartes incitant au président russe Vladimir Poutine dans le but de nuire aux relations entre Israël et la Russie.

Le faux opérateur de compte a également tenté de recueillir des renseignements et de nuire à des représentants d’entreprises et à des diplomates de pays arabes travaillant en Israël.

« Cette activité du Shin Bet a exposé les pratiques iraniennes ainsi qu’un désir de nuire aux personnalités israéliennes et aux relations étrangères d’Israël avec divers pays », a déclaré le Shin Bet. « Le Shin Bet, conformément à sa mission en vertu de la loi, continue d’agir face à d’autres actions similaires d’Iraniens et d’organisations terroristes dans le cyberespace. »

L’establishment de la sécurité a appelé les citoyens israéliens à être vigilants et prudents face à la menace posée par des éléments terroristes sur les réseaux sociaux et à signaler tout contact inhabituel à la police israélienne.

Les groupes terroristes, dont le Hamas, ont souvent utilisé de faux comptes Facebook pour cibler les Israéliens et recueillir des renseignements.

Le mois dernier, Cybereason a rapporté qu’il avait suivi deux groupes affiliés au Hamas qui ciblaient des individus israéliens avec des techniques d’ingénierie sociale sophistiquées afin de fournir des logiciels espions pour extraire des informations sensibles des appareils Windows et Android.

Les groupes du Hamas ont utilisé de faux profils Facebook pour inciter des individus ciblés à télécharger des applications de messagerie directe trojanisées pour Android et PC.

Par TZVI JOFFRE www.jpost.com

Les applications Facebook, TikTok, Twitter, YouTube et Instagram sont vues sur un smartphone dans cette illustration prise le 13 juillet 2021 (crédit photo : REUTERS/DADO RUVIC)

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires