Décès du père Michel Remaud, figure du dialogue judéo-chrétien

Spécialiste du judaïsme et ancien directeur de l’institut Albert-Decourtray d’études juives à Jérusalem, il a vécu dans la capitale israélienne une trentaine d’années

Michel Remaud, prêtre catholique français, est décédé le 23 mai dernier à l’âge de 80 ans, a rapporté le journal La Croix.

L’homme était membre de la Congrégation des fils de Marie immaculée, basée à Chavagnes-en-Paillers (Vendée), décimée par la pandémie de coronavirus – 7 prêtres qui y vivaient en sont morts entre fin avril et fin mai.

Spécialiste du judaïsme et ancien directeur de l’institut Albert-Decourtray d’études juives à Jérusalem, il était une figure du dialogue judéo-chrétien. Il a vécu à Jérusalem une trentaine d’années.

Prêtre depuis 1966, il a publié de nombreux ouvrages et articles sur l’histoire des relations entre Juifs et chrétiens – parmi lesquels Chrétiens devant Israël, Serviteur de Dieu ; À cause des pères : Le “mérite des pères” dans la tradition juive ; Chrétiens et juifs entre le passé et l’avenir ; L’Église au pied du mur : Juifs et chrétiens, du mépris à la reconnaissance ; ou encore Paroles d’Évangile, paroles d’Israël.

https://youtu.be/lCo7oPtSo9c

Il s’était pris de passion pour l’histoire d’Israël après la guerre des Six jours en 1967. Il a été nommé délégué des relations avec le judaïsme pour le diocèse de Paris en 1982.

Michel Remaud a été lauréat du prix de l’Amitié judéo-chrétienne de France en 2010. L’organisation lui a rendu hommage sur Twitter.

Le père Michel Remaud. (Capture d’écran YouTube / Juifs pour Jésus)

Par TIMES OF ISRAEL STAFF 9 juin 2021, 13:01

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires