Meyer Habib sur Pétain: “Jamais un grand soldat n’aurait livré résistants et Juifs”

0
233

Le député Meyer Habib a fustigé mercredi l’hommage rendu par le président Macron à l’antijuif Philippe Pétain.

“Non Président @EmmanuelMacron, jamais un grand soldat n’aurait livré résistants et Juifs, dont d’anciens combattants, à la barbarie nazie ni adopté des lois antisémites qui souillent notre histoire. Son nom reste synonyme de trahison. C’est plus que funeste. #Petain#11novembre, a-t-il écrit sur Twitter.

Meyer Habib

@Meyer_Habib

Non Président @EmmanuelMacron, jamais un grand soldat n’aurait livré résistants et Juifs, dont d’anciens combattants, à la barbarie nazie ni adopté des lois antisemites qui souillent notre histoire. Son nom reste synonyme de trahison. C’est plus que funeste.

L’Élysée a validé un hommage aux chefs militaires français de la Grande Guerre, dont les huit maréchaux de Joseph Joffre au chef du régime de Vichy Philippe Pétain, samedi aux Invalides pour le Centenaire de l’Armistice.

Selon le général Fançois Lecointre, Le président Emmanuel Macron, chef des armées, n’y assistera pas lui-même mais sera représenté par son chef d’état-major particulier, l’amiral Bernard Rogel.

L’Élysée a souligné de son côté que la “mémoire particulière” de Philippe Pétain, héros de la Grande Guerre puis symbole de la collaboration avec l’occupant nazi en 1940-44, posait “problème”. “Du point de vue du président, c’est bien le combattant qui est au coeur des célébrations de ce Centenaire (…) Le combattant de 14-18 c’est un civil qu’on a armé et envoyé au front”, souligne-t-on à la présidence tout en concédant l’importance pour les militaires de célébrer des “victoires” et des “chefs parfaitement dignes” pendant la Première guerre mondiale.

“Je n’occulte aucune page de l’Histoire, le maréchal Pétain a été un grand soldat pendant la Première guerre mondiale”, a commenté le président français.

Élysée Infos

@ElyseeInfos

STOP AUX RACCOURCIS : « On peut avoir été un grand soldat pendant la Première Guerre mondiale ET CONDUIRE À DES CHOIX FUNESTES PENDANT LA DEUXIÈME. » Le Président Emmanuel Macron regarde l’histoire en face. Écoutez sa déclaration sur le maréchal Pétain dans son intégralité :

Éric Hazan 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.