Le journaliste russe Maxim Shevchenko : Nous soutenons une fédération en Syrie

Screen 2016 04 11 55

Dans une récente interview télévisée, le journaliste russe de renom Maxim Shevchenko a déclaré que la position russe sur la Syrie était « tout à fait claire. Nous soutenons une fédération ». « Cela a été discuté au plus haut niveau. La Syrie doit devenir une fédération », a-t-il déclaré dans cette interview, mise en ligne sur le site Internet de la Novaya Gazeta le 21 mars 2016. Extraits :

Maxim Shevchenko : Manifestement, il n’y a pas eu de sanctions. Au contraire, l’opération syrienne a été une percée. Mais il y a eu des pressions politiques… Eh bien, nous avions un consensus et avons coopéré avec Washington. Avec la France, nous avions presque une alliance militaire. Les seules pressions provenaient de la Grande-Bretagne, car cela s’inscrivait en faux contre de nombreux projets britanniques. La Grande-Bretagne, en tant que patron traditionnel des pays du Golfe persique – notamment des Emirats arabes unis – voulait faire tomber le régime syrien, une partition de la Syrie et qu’une partie du territoire syrien soit dirigé de manière informelle par les « dominions » britanniques du Golfe persique.

[…] 

Journaliste : Nous avons évoqué précédemment le déploiement de forces [soviétiques] en Afghanistan, qui s’est effectué sans véritables délibérations avec des experts. Aucun spécialiste du Moyen-Orient n’était impliqué. Sur la question du déploiement de forces en Syrie, vous avez mentionné le fait que le [spécialiste russe Vitaly] Naumkin et d’autres auraient aidé votre gouvernement. Mais qu’en est-il de nos forces? Voyez-vous une quelconque influence de la communauté des experts ?

[…]

Les études moyen-orientales en Russie se sont affranchies de la pression du lobby israélien, qui était considérable concernant de nombreuses « résolutions » prises sur la Syrie. Le désir de promouvoir une partition de la Syrie – en un Etat alaouite, etc. – était clairement une position israélienne. La position russe actuelle est tout à fait claire. Nous soutenons une fédération. Cela a été abordé au plus haut niveau. La Syrie doit devenir une fédération.

Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

memri.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires