La procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a rejeté lundi les recommandations de juges de réouvrir l’enquête sur l’incident de la flottille Mavi Marmara de 2010, qui avait tenté de rejoindre la bande de Gaza, lors duquel neuf militants avait été tués et 28 autres blessés par un commando de Tsahal.

Un responsables israélien cité par le site d’information Times of Israel a salué la décision, affirmant que « la CPI n’a jamais de prime abord rien à voir avec cet événement».

Mi-juillet, des juges de la CPI avaient demandé la réouverture de l’enquête sur l’incident. Ils avaient reproché au procureur de ne pas avoir pris en considération la possibilité que Tsahal ait intentionnellement tué ou blessé des civils. De son côté, le procureur a déclaré que la décision de la cour a omis de prendre en compte “le contexte unique de la résistance violente à bord du Mavi Marmara”, ce qui l’a amené à faire appel de la décision, qui avait été adoptée par 2 voix contre 1.

« Si de nouveaux faits ou des informations fiables deviennent disponibles, l’accusation pourra reconsidérer sa décision », a affirmé le procureur.

Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, avait condamné la requête d’une réouverture d’enquête et affirmé que l’armée avait agi en conformité avec le droit international et a promis de défendre ses troupes face à « l’hypocrisie internationale ».

Le ministère des Affaires étrangères avait lui aussi « fermement » condamné la demande des juges.

« Israël condamne fermement la demande des juges du Tribunal pénal international de demander de reconsidérer sa décision », peut-on lire dans un communiqué du ministère.

« Israël a agi en légitime défense lors de l’incident et en conformité avec le droit international », plaide le porte-parole du ministère, Emmanuel Nachshon, ajoutant qu’Israël et l’ONU avaient déjà enquêté sur l’affaire.

« On ne sait pas pourquoi la CPI insiste pour déployer ses ressources dans un travail inutile sur des plaintes découlant de la politique cynique, et non pour le travail pour lequel elle a été établie: enquêter sur les atrocités de masse », poursuit le fonctionnaire, ajoutant qu’Israël attend de la procureure qu’elle rejette la demande de réouverture d’enquête.

« Propagande palestinienne »

La vice-ministre des Affaires étrangères, Tzipi Hotovely, a pour sa part confié à Israpresse que le tribunal de La Haye, avec cette décision, « devient un outil de la propagande palestinienne ». Selon elle, les soldats israéliens s’étaient défendus contre « une attaque brutale de la part des terroristes qui se trouvaient sur le Mavi Marmara ».

La flottille Mavi Marmara, qui comprenait huit cargos transportant près de 7000 militants pro-palestiniens, s’était donnée pour mission de briser le blocus israélien de la bande de Gaza en livrant de l’aide humanitaire et des matériaux de construction destinés à la population de l’enclave palestinienne.

Les autorités israéliennes, craignant que les navires transportent des armes, avaient intercepté les bateaux et lancé un assaut contre les militants. L’affaire avec mené à une guerre médiatique, les autorités israéliennes diffusant notamment des images vidéo de l’incident, de même que les militants à bord.

L’affaire avait finalement abouti à la publication d’un rapport de l’ONU, le rapport Palmer

Ce dernier avait jugé que le blocus maritime était légal et qu’Israël était dans son droit d’intercepter la flottille ainsi que de faire usage de la force « à des fins de légitime défense» dès lors que les militaires «ont été accueillis par une résistance organisée et violente d’un groupe de passagers ». Par ailleurs, la procédure israélienne d’arraisonnement du navire y était estimée « excessive et déraisonnable » et le nombre de victimes considéré « inacceptable ».

E.L israpresse

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Laurence

Voici une excellente nouvelle !!!