Marseille: un étudiant juif de 21 ans agressé, une enquête ouverte

Un jeune homme de 21 ans qui portait une kippa a été agressé dans les rues de Marseille samedi dernier. Ils auraient proféré des insultes à caractère antisémite.

Une enquête a été ouverte après l’agression d’un étudiant juif de 21 ans à Marseille, samedi, « en raison de l’appartenance à une religion », a communiqué le parquet de Marseille, mercredi 13 septembre 2023.

Les investigations sont menées pour « violences aggravées avec arme sur une victime à raison de l’appartenance à une religion et extorsion de fonds et valeurs aggravée à raison de l’appartenance à une religion », a détaillé la procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens à l’AFP.

« Acte ignoble »

Selon le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Marseille Provence, qui a condamné « avec force » cette agression, ce jeune portant une kippa se dirigeait samedi vers la synagogue pour shabbat dans le 13e arrondissement.

Des agresseurs auraient alors fait mine de foncer sur lui, auraient proféré des insultes à caractère antisémite et des menaces l’intimant de se mettre à genoux. Ils lui auraient dérobé montre et bracelet.

« Cet acte ignoble ne doit pas rester impuni. Nous devons intensifier le combat contre l’antisémitisme qui déferle dans notre pays depuis le début de ce siècle », a réagi la présidente LR de la métropole Aix-Marseille-Provence Martine Vassal, sur X.

Le maire de Marseille Benoît Payan, à la tête du Printemps marseillais (union de gauche) condamne lui aussi « avec fermeté », estimant que « l’antisémitisme, les violences haineuses, le rejet et les discriminations sont contraires aux valeurs de notre ville ».

JForum avec OUEST-FRANCE
Le jeune homme se rendait à la synagogue samedi 9 septembre 2023 dans le 13e arrondissement de Marseille, lorsqu’il a été agressé. | JEROME FOUQUET / ARCHIVES OUEST-FRANCE

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Asher Cohen

Encore un jeune Juif de 21 ans, naïf et manipulé par la propagande politique, qui fait croire que la France aurait une valeur pour les Juifs et que le CRIF le défendrait. J’espère qu’il en tirera les leçons qui s’imposent. En Israël, les agresseurs auraient immédiatement été criblés de balles, sans la moindre discussion.

Je compatis d’autant que moi-même, aussi manipulé par la propagande politique, et croyant que Marseille était une ville normale, j’ai gaspillé des années de jeunesse à préparer des concours d’internat des hôpitaux de cette ville de merde, pour découvrir au bout du compte, qu’ils étaient fraudés pour faire passer les copains des copains, et fabriquer ainsi des imposteurs croyant que le titre usurpé leur donnerait une valeur qu’ils n’auraient pas à démontrer. L’exemple actuel flagrant en est, par exemple, l’illustre Pr.Raoult, ce prétendu scientifique passé dans le concours 1980, où j’ai été écarté sans preuve d’échec.

En cherchant à maintenir les jeunes Juifs en France, pays antisémite par excellence, le CRIF les illusionne et trahit la Nation Juive, ce que j’ai parfaitement subi avec Théo Klein, président du CRIF en 1984, mais malheureusement, l’expérience n’est pas transmissible d’une génération à une autre. Ce n’est pas quand les Juifs sont massacrés, comme dans l’affaire Mérah, qu’ils doivent être sortis de France, les pieds devant, pour être enterrés en Israël. C’est quand ils sont jeunes et vivants qu’ils doivent partir faire leur vie hors de ce pays d’antijuifs, qui a persécuté, massacré et déporté leurs ascendants.