«Bon vent, bonne mer Papa !» : Marine Le Pen réagit pour la première fois après la mort de son père
«Un âge vénérable avait pris le guerrier mais nous avait rendu notre père. La mort est venue nous le reprendre», écrit-elle sur son compte X.
Marine Le Pen a rendu mercredi hommage à son père Jean-Marie Le Pen, fondateur du FN décédé la veille, en affirmant sur X que «beaucoup de gens qui l’aiment le pleurent ici-bas». «Un âge vénérable avait pris le guerrier mais nous avait rendu notre père», écrit-elle, en allusion aux relations compliquées entretenues avec son père à qui elle avait succédé à la tête du parti d’extrême droite. «Beaucoup de gens qu’il aime l’attendent là-haut. Beaucoup de gens qui l’aiment le pleurent ici-bas. Bon vent, bonne mer Papa !», ajoute-t-elle.
Les relations entre Jean-Marie et Marine Le Pen s’étaient fortement dégradées au fil des ans après l’accession en 2011 de la fille à la tête du Front national (FN), parti cofondé et dirigé 39 ans par le père. Les liens familiaux avaient toutefois été renoués en juin 2018 à l’occasion du 90e anniversaire du patriarche.
Ancien compagnon de Marine Le Pen et maire RN de Perpignan, Louis Alliot a indiqué qu’elle avait appris le décès de son père alors qu’elle rentrait de son déplacement à Mayotte.
Les obsèques de Jean-Marine Le Pen auront lieu ce samedi 11 janvier à la Trinité-sur-Mer (Morbihan).
JForum.fr avec www.lefigaro.fr et CNEWS
Marine Le Pen a appris la nouvelle lorsqu’elle était en déplacement à Mayotte. [LOU BENOIST / AFP]
![]() |
![]() |