Des appareils de l’armée de l’air israélienne ont ravitaillé en vol des avions militaires jordaniens en début de semaine alors qu’ils étaient en route pour des manœuvres aériennes communes aux Etats-Unis, rapporte le site américain Foxtrot Alpha, cité par les médias israéliens.
La semaine prochaine doivent débuter dans l’espace aérien américain des manœuvres aériennes conjointes baptisées « Red Flag ».
L’aviation de l’armée israélienne participera pour la première fois depuis 6 ans à ces manœuvres qui se dérouleront dans le Nevada.
Cinq appareils F-15 israéliens ont effectué un vol conjoint de 7 heures avec des F-16 jordaniens vers la base aérienne américaine Nellis dans l’ouest des Etats-Unis, rapporte le site Foxtrot Alpha.
Les appareils jordaniens ont été approvisionnés en vol par un 707 ravitailleur de l’armée israélienne.
Cette opération illustre le resserrement de la coopération sécuritaire entre Israël et le Jordanie, indique les médias israéliens..
Il y a trois semaines, un responsable américain avait confirmé les informations selon lesquelles « Israël » avait offert des hélicoptères de combat à la Jordanie pour l’aider à lutter contre les menaces le long de ses frontières avec l’Irak et la Syrie.
Le transfert de ces appareils militaires avait été approuvé par Washington qui a fourni un appui technique permettant la livraison des hélicoptères de type Cobra.
![]() |
![]() |