La communauté juive de Manchester est en pleine croissance – alors pourquoi son plus ancien certificateur casher est-il en grande difficulté financière ?

( JTA ) — La communauté juive de Manchester, en Angleterre, est l’une des rares en Europe à connaître une croissance spectaculaire.

Glatt Butchers a été la seule vitrine de MBD Shechita Services à Manchester, en Angleterre. (Capture d’écran de Google Street View)
Depuis 2011, la population juive de la ville a augmenté d’environ 20%, pour atteindre un total de 30 000 personnes, principalement en raison d’un afflux de juifs orthodoxes haredi, dont beaucoup ont quitté Londres pour un coût de la vie inférieur.
Mais la semaine dernière, dans ce qui semble sur le papier comme une contradiction, le Jewish Chronicle de Londres a rapporté que le plus ancien fournisseur de viande casher de Manchester, MBD Shechita Services, était dissous après avoir contracté des dettes de plus de 400 000 dollars .
La société cherche à se consolider de manière plus viable financièrement et, espérons-le, à rouvrir, a déclaré le rabbin Daniel Walker, l’un des directeurs de MBD Shechita Services, au Chronicle. Mais la raison de la fermeture met en évidence les changements démographiques et sociaux à grande échelle qui remodèlent la communauté juive en Grande-Bretagne et au-delà.
MBD Shechita Services, qui a fonctionné sous les auspices du Manchester Beth Din, ou tribunal rabbinique, ne répond pas aux exigences casher strictes pour les résidents haredi de la ville, qui demandent la supervision de rabbins affiliés à leurs cercles très observateurs, selon une viande casher professionnel qui a refusé d’être identifié par son nom dans cet article. La hausse des prix de la viande et l’essor des entreprises casher basées à Londres qui livrent ont également durement touché MBD.
MBD était toujours attractif pour des milliers de juifs orthodoxes modernes de la grande région de Manchester, qui abrite une communauté diversifiée avec 40 écoles juives et 50 synagogues de plusieurs confessions. Mais les juifs haredi locaux préfèrent acheter de la viande auprès de bouchers et de fournisseurs de viande agréés par Machzikei Hadass, une association internationale de communautés haredi très strictes représentée à Manchester et à Londres.

Actuellement, les juifs haredi représentent environ 25 % de la communauté juive britannique, soit environ 74 000 personnes sur un total d’environ 300 000, selon un rapport de 2022 de l’Institute for Jewish Policy Research, ou JPR, basé à Londres .

Cela fait du Royaume-Uni l’un des endroits où les orthodoxes haredi ont la plus grande part de la population juive. Les juifs haredi constituent 14 % de l’ensemble de la population juive mondiale, selon le rapport de 2022. (Aux États-Unis et en Israël, ils représentent environ 12 et 17 % de la population juive générale, selon le rapport.)
D’ici 2031, les juifs haredi seront devenus le groupe majoritaire au sein de la communauté juive britannique, selon un rapport JPR de 2015.
Cette tendance distingue le Royaume-Uni du reste de la communauté juive européenne, dont la part de la population européenne est aussi faible aujourd’hui qu’il y a 1000 ans et diminue encore plus, selon une étude de 2020 de JPR.
À une époque où d’ anciennes synagogues et écoles sont vendues à Bruxelles au milieu de ce qu’un ancien dirigeant de la communauté appelle un « exode silencieux des Juifs » de ce pays, la Grande-Bretagne, et l’Angleterre en particulier, voient de nouvelles communautés haredi s’enraciner dans des endroits aussi improbables. comme Gateshead, une ancienne ville minière , et l’ ancien village de pêcheurs de Canvey Island .
Un homme vêtu d’une tenue haredi passe devant des Juifs célébrant Pourim à Manchester, au Royaume-Uni, le 17 mars 2022. (Oli Scarff/AFP via Getty Images)
Dans le même temps, de nombreux Juifs britanniques non haredi ont vu leurs communautés décliner, en particulier dans les villes du nord de Leeds et Newcastle, dont les communautés juives autrefois dynamiques sont devenues l’ombre grisante de ce qu’elles étaient. Selon JPR, le nombre d’adhérents aux synagogues des ménages au Royaume-Uni avait en 2016 diminué de 20% depuis 1990 , pour atteindre 20 166 ménages.
À Manchester, la vie juive est pleinement visible grâce aux dizaines de restaurants casher, boulangeries, supermarchés et magasins.
« Le dynamisme peut être vu dans un certain nombre de restaurants. Donc, ces restaurants montrent à peu près qu’il y a des gens qui veulent socialiser ensemble, sortir manger ensemble, il y a des boulangeries. Il y a des épiceries fines et il y a de la vie juive dans les rues, si vous voulez », a déclaré Jonny Wineberg, ancien président du Conseil représentatif juif de Manchester.
Mais il y a aussi des problèmes de croissance, a-t-il ajouté.
L’insularité de la communauté haredi signifie que leurs écoles ont de multiples problèmes pour se conformer aux exigences de l’Ofsted, le ministère britannique de l’éducation . Plusieurs écoles haredi refusent systématiquement d’enseigner des matières profanes, soit parce qu’elles accordent la priorité aux écritures juives, soit parce qu’elles jugent certaines matières , en particulier les sciences sociales et la biologie, inappropriées.
« Nous avons besoin d’une éducation laïque bien meilleure dans certaines de ces écoles, qui ne font que laisser tomber les enfants et veiller à ce qu’ils restent dans la pauvreté au lieu de les préparer à la société », a déclaré Wineberg, un père de trois enfants de 56 ans qui n’est pas haredi et qui avait déménagé à Manchester de sa ville native de Leeds en 1985, pour étudier. « C’est notre plus gros problème à long terme.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires