Nicolas Maduro se brouille avec Elon Musk et interdit X au Venezuela pendant 10 jours

Le président socialiste, dont l’élection du mois dernier a été qualifiée de « non démocratique » par de nombreux pays, a choisi de faire taire les voix dissidentes. Il a décidé de bloquer l’accès au réseau social X pour une dizaine de jours.

PAR AUDREY BELLAICHE

Certaines disputes prennent des tournures inattendues. Ce jeudi soir, le président vénézuélien Nicolás Maduro a signé un décret bloquant l’accès à la plateforme du réseau social X (anciennement Twitter) pour une durée de 10 jours, en réponse à une altercation publique avec son propriétaire, le milliardaire américain Elon Musk.

Depuis la victoire du candidat socialiste aux élections présidentielles vénézuéliennes le mois dernier, les deux hommes n’ont cessé de se lancer des invectives via leurs réseaux interposés. Elon Musk n’hésite pas à qualifier Maduro de « dictateur » et de « clown », tandis que ce dernier accuse le magnat de la technologie d’inciter la population « à la haine, au fascisme et à la guerre civile ».

Privés de Tweets

Dans un discours diffusé à la télévision d’État hier soir, un Maduro très autoritaire a annoncé que X serait « retiré de la circulation » par l’agence d’État chargée des télécommunications. « Elon Musk est le propriétaire de X et il a violé toutes les règles vénézuéliennes en incitant à la haine, au fascisme, à la guerre civile, à la mort, à la confrontation des Vénézuéliens ».

En cause ? Depuis le début de la campagne électorale vénézuélienne, le CEO de Tesla a maintes fois exprimé son soutien au candidat de l’opposition, l’ancien diplomate de 74 ans Edmundo González. Après les résultats des élections, Elon Musk a intensifié ses attaques, dénonçant « une fraude électorale majeure de la part de Maduro » et clamant « Honte au dictateur Maduro ! ».

Il s’agit du troisième mandat de Nicolás Maduro et sa réélection en 2018 avait déjà été contestée par plus de 60 pays, dont les États-Unis. À 61 ans, Maduro est le successeur du « chavisme », doctrine instaurée par son prédécesseur Hugo Chávez (1999-2013), qui prône un « socialisme du XXIe siècle » fondé sur des nationalisations, une présence étatique marquée et un appareil militaire omniprésent. Environ 7 millions de Vénézuéliens ont quitté leur pays au cours de la dernière décennie.

Un climat de tensions extrêmes

Ces attaques interviennent dans un contexte particulièrement agité au Venezuela, où des manifestations antigouvernementales ont éclaté à la suite du résultat des élections. La répression qui a suivi fut sévère : des centaines de personnes ont été arrêtées par les forces de sécurité du pays et les opposants ont été menacés d’être emprisonnés.

Le scrutin, qui s’est tenu le 28 juillet dernier, a été qualifié de « non démocratique » par des experts et d’après la BBC, la principale opposition a déclaré avoir des preuves tangibles que son candidat, Edmundo González, aurait largement emporté l’élection.

Le Conseil national électoral (CNE) du pays précise, lui que l’élection « n’a pas respecté les normes internationales en matière d’intégrité électorale et ne peut être considérée comme démocratique ». De son côté, Maduro avance que l’instance électorale a été la cible d’un « cybercoup d’État » pendant l’élection, orchestré par… Elon Musk lui-même, portant ainsi atteinte à sa candidature.

Bien que M. Maduro ait été proclamé vainqueur de l’élection, le décompte officiel des voix n’a pas encore été rendu public. Les gouvernements du Brésil, de la Colombie et du Mexique ont soutenu les appels de l’opposition pour la publication des résultats, tandis que les États-Unis, l’Argentine, l’Uruguay et l’Équateur ont reconnu M. González comme le véritable vainqueur du scrutin.

JForum.fr avec  www.vanityfair.fr/

Lire sur le site

Maduro accuse le “sionisme” de fomenter les troubles

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires