French President Emmanuel Macron (R) speaks as Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu looks on during a joint news conference following their meeting at the Elysee Palace in Paris on December 10, 2017. French President Emmanuel Macron urged Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu to freeze Israeli settlement building during their talks in Paris on December 10. / AFP PHOTO / POOL / PHILIPPE WOJAZER

L’entretien en tête à tête entre le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou s’est achevé.

Les deux hommes ont donné une conférence de presse détaillée qui comme lundi à Berlin avec Angela Merkel, a confirmé leurs points d’accord tout comme leurs divergences.

Photos by Haim Zach/GPO

Le courant passait de manière visible entre les deux hommes même si le président français reste campé sur son analyse erronée – tradition française – de ce qui se passe dans le sud d’Israël, sur le conflit israélo-palestinien et la question de Jérusalem.

Sur l’accord avec l’Iran, Emmanuel Macron a rappelé: “Mes amis en Europe et moi-même pensons qu’il faut préserver cet accord sur le nucléaire tout en nous estimant inquiets de l’action de l’Iran au Moyen-Orient”.

Le président français n’a pas eu peur de la contradiction interne à son raisonnement en affirmant d’un côté qu’il faut préserver l’accord parce qu’il est bon et “qu’il aide à préserver la stabilité”, et de l’autre, qu’il faut lui rajouter plusieurs piliers tels que l’hégémonie iranienne dans la région et le programme balistique, sachant que ces problèmes existaient déjà au moment où l’accord a été négocié et signé.

De son côté, le Premier ministre israélien a rappelé: “La plus grande menace pour le monde serait un Iran doté de l’arme nucléaire aux mains de ce régime. C’est le moment d’exercer un maximum de pressions sur les Iraniens”.

Et avec malice dans les yeux, Binyamin Netanyahou a rajouté: “Rassurez-vous, je n’ai pas demandé au président Macron de retirer la France de l’accord avec l’Iran…puisque cet accord va tomber de lui-même par le biais du fonctionnement de l’économie”.

Le Premier ministre faisait allusion à l’annonce faite mardi par le groupe français Peugeot-PSA qu’il cesse ses activités en Iran, comme l’a fait le groupe Total récemment. Les lois de l’économie font que les entreprises européennes feront rapidement leur calcul entre leurs relations commerciales avec l’Iran et celles avec les Etats-Unis!

Sur la présence iranienne en Syrie, le Premier ministre a dit: “Notre position sur cette question est partagée par plusieurs pays arabes qui se sentent également menacés par l’Iran. Pour nous, la condition sin qua non d’une restauration de la Syrie est le départ de toutes les troupes iraniennes et leurs alliées chiites du territoire syrien”.

En revanche, le désaccord a été bien plus palpable concernant les récents événements dans la région, notamment le transfert de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem et les provocations du Hamas le long de la clôture de sécurité.

Le président français Emmanuel Macron a de nouveau lié mardi les émeutes pro-Hamas à Gaza et le transfert à Jérusalem de l’ambassade des Etats-Unis.

“Le transfert de l’ambassade des États-Unis en Israël à Jérusalem a mené à la mort de personnes et n’a pas fait avancer la paix,” a déclaré le dirigeant français lors d’une conférence commune avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à l’Elysée.

“Si cela mène à la mort, ce n’est pas une fête. L’unilatéralisme irrespectueux des autres crée la violence”, a-t-il ajouté.

“Les manifestations à Gaza ne sont pas pacifistes, ce sont des émeutes violentes organisées par le Hamas”, a sèchement répondu le dirigeant israélien.

“Ils utilisent des boucliers humains pour aider leurs terroristes à infiltrer le territoire israélien. Ils veulent assassiner des Israéliens et kidnapper des soldats. Ils brûlent nos près et nos champs. Le Hamas a reconnu lui-même que la majeure partie des Palestiniens tués lors de ces émeutes appartenaient à son mouvement”, a-t-il insisté.

“Imaginez que vous ayez 20 millions de personnes gouvernées par un régime terroriste, qui voudraient pénétrer en France en disant “nous voulons tuer la France. Nous voulons brûler Paris. Et quand nous traverserons la frontière en France nous tuerons tout citoyen français sur lequel nous mettrons la main”. Vous agiriez alors comme Israël”, a-t-il expliqué.

Après cette conférence de presse, les deux dirigeants et leurs épouses se sont rendus au Grand Palais où les attendait près de deux-mille invités, pour l’inauguration de la Saison croisée France-Israël qui se déroulera durant six mois, simultanément en France et en Israël. Il s’agit d’une idée qui avait déjà été lancée par François Hollande en 2013 puis un peu oubliée.

Durant ces six mois, des centaines de manifestations culturelles et artistiques ainsi que des expositions sur des thèmes scientifiques et technologiques se dérouleront dans une cinquantaine de villes, en France et en Israël avec pour thème principal l’innovation.

Lors des discours des deux dirigeants à cette soirée, les sujets politiques, et surtout ceux qui fâchent, ont été absents et Binyamin Netanyahou et Emmanuel Macron ont produit un discours particulièrement chaleureux l’un envers l’autre, et l’en envers le pays de l’autre.

Le président Macron y a notamment fait l’éloge de la contribution des Juifs à la civilisation et à la société française ainsi que du “miracle israélien” et il a mis en exergue l’apport prodigieux de l’Etat d’Israël à l’humanité dans de nombreux domaines.

Sources:

Éric Hazan 

Shraga Blum

Photo Haïm Zach / GPO

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elie de Paris

Pendant la visite au Grand Palais en question, des groupuscules profaklestiniens sont venus manifester sur le rond-point des Champs Elysees. Quelques centaines. Tout le quart ouest parisien a été bloqué tout l’après-midi jusqu’à l’arrêt du jeûne, à la tombée de la nuit… Les forces de polices, CRS et gendarmeries étaient cent fois plus nombreuses que les manifestants.
Sur la banquette arrière de mon taxi, mon client commentait avec ses 2 passagères :
« C’est le premier ministre juif qui est là « …
Je n’ai pas contredit…

Julie

Ces dirigeants européens prennent tous ISRAEL pour une quantité négligeable alors que c’est eux qui sont en train de s’effondrer !!!! ils veulent tous jouer au petit Chef mondial ………..

rachel

Israël et Trump se fichent d’Emmanuel Macron comme de leurs premières brassières car ils savent qu’il est devenu Président en utilisant la méthode du coucou : nicher chez les autres, se nourrir d’eux puis les éliminer.
En effet, c’est en trahissant Hollande qui l’avait nommé Ministre de l’Economie alors qu’il était un illustre inconnu pour la France entière et c’est en se faisant passer pour un socialiste qu’il n’était aucunement, qu’Emmanuel Macron est arrivé au pouvoir : c’est un coucou qui a utilisé, utilise et utilisera le nid des autres pour vivre et écraser. Depuis, après avoir démoli le PS, il a entrepris de démolir LR : si ce n’est pas de l’unilatéralisme violent, qu’est-ce que c’est ???
D’ailleurs, il n’est pas le seul : tous les hommes politiques français qui sont arrivés à la magistrature suprême ont piétiné tout ce qui se trouvait sur leur passage pour y parvenir. Quel bel exemple de multiculturalisme, n’est-ce pas ?
Si Hollande ne lui avait pas donné un ministère, il ne serait à l’heure actuelle qu’un gratte-papier au fin fond d’une quelconque banque ou entreprise et il n’aurait pas pu entreprendre sa néfaste entreprise de racket des français les plus pauvres.
En fait, il ressemble aux gazaouis : faire de la propagande à outrance en utilisant des médias complices pour essayer de paraître le ou les meilleur(s) des êtres humains alors que ce ne sont que des minables coucous.

Miraël

Bibi est trop fort. ça réponse est excellente.

Rosa SAHSAN

Ce type n’a rien compris à ISRAEL. C’est une obsession 2 états avec JERUSALEM comme Capitale. Monsieur
Macron que diriez-vous si Bibi se permettait d’exiger de vous que Lyon ou Marseille soit la Capitale de la
france? Vous lui diriez va te faire voir. Eh bien c’est ce que Bibi vous dit depuis des mois.
ROSA

Ixiane

Personne ne comprend rien !! Ce soir encore Yves CALVI parlait d’ISRAEL et GAZA avec Frédéric Encel et l’arabe Basbous ( j’écorche peut-être son nom ) ; quand on les entend discuter, on dirait qu’ils ne savent toujours pas qu’ISRAEL est un ETAT SOUVERAIN issu du partage avec les arabes , de la Palestine Antique 25% et que les 75% autre est devenu la JORDANIE !!!! RABIN a fait la plus grosse connerie qu’un 1er ministre puisse faire : repartager les 25% donné aux juifs !!! mais il n’est pas trop tard pour arrêter ce désastre , il suffirait de le dire : il n’y a plus rien à partager !!!