Euronews transforme le lynchage d’automobilistes israéliens en attaque à la voiture bélier contre des Palestiniens

par InfoEquitable

Dans le contexte actuel tendu, c’est exactement le genre de calomnie qui risque d’inciter à la haine anti-juive en France.

Les exemples d’informations biaisées, orientées ou occultées n’ont pas manqué depuis le renouveau des violences entre Palestiniens et Israéliens, mais on a vu peu de véritables fausses informations dans les grands médias.

La chaîne Euronews a toutefois donné dans ce registre, avec une pure fake news.

Vous avez bien lu. A suivre la chaîne d’information pan-européenne, on pourrait croire que les Israéliens se mettraient à leur tour aux attaques à la voiture bélier.

La chaîne explique qu’« un Israélien a lancé sa voiture contre un manifestant palestinien à Jérusalem ».

Selon l’article, la voiture israélienne se serait approchée d’un groupe de « manifestants » palestiniens, et l’un (seulement) de ces « manifestants » aurait alors ouvert le coffre; suite à quoi la voiture aurait chargé la foule et renversé un Palestinien. Et c’est alors seulement (donc pour se défendre) que des Palestiniens auraient lancé des pierres sur les occupants de la voiture, avant qu’un « homme armé » intervienne et disperse la foule.

Vraiment ?

Voici la description parfaitement factuelle de l’événement donnée par l’AFP :

une voiture transportant des Israéliens a été la cible de jets de pierres et a perdu le contrôle avant de foncer sur des Palestiniens, selon la police. Immobilisé, le véhicule a été attaqué par des Palestiniens qui ont lancé des projectiles avant l’intervention de la police israélienne.

En clair : les « manifestants » d’Euronews étaient des émeutiers qui ont pris en embuscade un véhicule de civils dans le but de « casser du Juif ». Et l’« homme armé » qui est intervenu pour sauver les malheureux ? Un policier israélien.

Augmentée de quelques explications, la séquence de vidéo-surveillance qui a servi de base à Euronews ne laisse aucun doute sur ce qu’il s’est passé :

A noter qu’hormis le petit paragraphe diffusé par l’AFP au milieu d’une dépêche, l’information sur cette agression anti-juive n’a pas été largement diffusée dans les médias francophones. Seule Euronews en a fait un sujet, sous cet angle malhonnête.

Interpellée sur par InfoEquitable sur Twitter, la chaîne n’a pour le moment pas modifié cette information indiscutablement fausse.

C’est grave, car des manifestations pro-palestiniennes sont prévues ce week-end en France et c’est exactement le genre de calomnie susceptible de contribuer à enflammer les foules contre la communauté juive, comme cela s’est déjà vu lors du dernier gros conflit entre Israël et le Hamas en 2014.

par InfoEquitable 11 mai 2021

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
madredios

Les 5° colonnes arabo-musulmanes et islamo-gauchiasses sont en train de se réveiller en Francarabia et Eurabia. Et bientôt ce sera le tour de l’Usarabia.
On n’est vraiment pas dans la merde.

andre

Le correspondant du Figaro (Oberlin, je crois) dit explicitement que, cette fois, les Israeliens ont decide de ne pas prevenir les habitants avant de bombarder leur immeuble. C’est un mensonge: meme l’AFP et le Monde, qui ne ratent pas une occasion de calomnier Israel, dit le contraire.

Elie de Paris

Faut pas rêver, cette nouvelle guerre est comme dab newsfékée, depuis les morts naturels sortis des morgues enfants comme adultes, pour gonfler les stats, jusqu’aux photos d’autres conflits passés et d’ailleurs…
Si Ysraël voulait vraiment flinguer la bande de gaza, il n’y aurait plus que de la poudre à la place de ce territoire.
De même les pseudo discours de Bibi, qui serait devenu messianique…
Réveillons nous, le danger viendra pour nous, en France et hors d’Ysraël, là où les populations musulmanes au QI anal, manipulées, pourront s’en prendre aux Juifs.
Mais nous avons, en restant ici, au « dehors », pris ce risque.
Que Ysraël, sur qui le Seigneur a constamment les Yeux, fassent comme il l’entend,et ne retienne pas son bras…

Asher Cohen

Il est effectivement bien regrettable que la voiture israélienne n’ait pas foncé sur ces squatters arabes lanceurs de pierres, et que les Juifs n’aient-pas nettoyé, dératisé et désinfecté la rue à l’arme automatique. Combien de temps encore allez-vous laisser souiller ainsi la Cité de David?