Les États-Unis détruisent 17 drones et missiles d’attaque houthis en mer Rouge

Un avion de combat de l’armée de l’air israélienne a intercepté « des cibles aériennes hostiles alors qu’il se dirigeait vers le territoire israélien ».

L’armée américaine a déclaré mardi soir que ses forces avaient intercepté 12 drones d’attaque et cinq missiles dans le sud de la mer Rouge lancés par des terroristes houthis au Yémen.

Deux heures plus tôt, l’armée israélienne avait annoncé qu’un avion de combat de l’armée de l’air israélienne avait abattu une « cible aérienne hostile en route vers le territoire israélien », ajoutant que « l’unité de contrôle aérien avait suivi la cible tout au long de l’incident ».

Le Commandement central américain (CENTCOM) a tweeté que le destroyer lance-missiles USS Laboon et les avions de combat F/A-18 Super Hornet du groupe aéronaval Eisenhower ont frappé les drones et les missiles, dont trois missiles balistiques antinavires et deux missiles de croisière.( cette information est à corriger)

Les drones et les missiles ont été « tirés par les Houthis sur une période de 10 heures qui a commencé vers 6h30 (heure de Sanaa) le 26 décembre. Aucun dommage aux navires dans la zone ni blessé n’a été signalé », a déclaré le CENTCOM.

Le mandataire terroriste iranien au Yémen a lancé depuis la mi-novembre une offensive contre le commerce maritime dans le détroit de Bab el-Mandeb, se livrant à de nombreuses attaques de drones et de missiles antinavires et à des actes de piraterie contre des navires commerciaux et militaires.

Depuis qu’ils ont déclaré leur soutien au groupe terroriste Hamas à Gaza dans sa guerre contre Israël déclenchée par le massacre du 7 octobre dans le nord-ouest du Néguev, les Houthis ont également lancé régulièrement des attaques de missiles et de drones à longue portée contre Israël.

Les principales compagnies maritimes ont répondu à la menace en déroutant les navires de la route Canal de Suez-Mer Rouge-Bab el-Mandeb vers le Cap de Bonne-Espérance en Afrique australe, un voyage beaucoup plus long.

Maersk , l’une des plus grandes compagnies maritimes au monde, reprendra ses opérations en mer Rouge malgré les menaces des Houthis, a annoncé dimanche la compagnie danoise.

« Le dimanche 24 décembre 2023, nous avons reçu la confirmation que l’initiative de sécurité multinationale annoncée précédemment, l’opération Prosperity Guardian (OPG), a désormais été mise en place et déployée pour permettre au commerce maritime de passer par la mer Rouge/golfe d’Aden et une fois revenir à l’utilisation du canal de Suez comme passerelle entre l’Asie et l’Europe. C’est une bonne nouvelle pour l’ensemble du secteur et pour la fonctionnalité du commerce mondial », a déclaré la société dans un communiqué.

« Avec l’initiative OPG en opération, nous nous préparons à autoriser la reprise du transit des navires à travers la mer Rouge, tant vers l’est que vers l’ouest. Nous travaillons actuellement sur des plans pour que les premiers navires effectuent le transit et que cela se produise dès que possible sur le plan opérationnel », ajoute le communiqué.

« Opération Prosperity Guardian » est une coalition multinationale de forces navales dirigée par les États-Unis qui protège la navigation dans la mer Rouge.

Le 22 décembre, la Maison Blanche a accusé l’Iran d’avoir aidé à planifier des attaques des Houthis contre des cargos pendant la guerre entre Israël et le Hamas.

« Nous savons que l’Iran a été profondément impliqué dans la planification des opérations contre les navires commerciaux en mer Rouge. Cela est cohérent avec le soutien matériel à long terme de l’Iran et son encouragement aux actions déstabilisatrices des Houthis dans la région », a déclaré la porte-parole de la sécurité nationale de la Maison Blanche, Adrienne Watson, dans un communiqué.

Une réponse au message selon lequel l’US Navy aurait intercepté un TKK lancé par les Houthis à l’aide de missiles balistiques: c’est une erreur !

Aujourd’hui, le site Netziv.net rapporte que « pour la première fois, la marine américaine a intercepté des missiles côtiers iraniens à l’aide de missiles balistiques antinavires ».

Par définition, les missiles balistiques ne sont pas des missiles intercepteurs, ce sont des missiles sol-sol qui ont une trajectoire de vol très élevée et qu’ils tentent d’intercepter.

Les missiles de croisière ne sont pas non plus des missiles intercepteurs, ce sont des missiles sol-sol ou mer-air ou air-sol qui ont une trajectoire de vol plate et sont proches du sol qu’ils tentent d’intercepter.

Les interceptions ont été réalisées et sont réalisées à l’aide de destroyers de la marine américaine de type Haggis.

Les destroyers lance-missiles actuellement stationnés dans la mer Rouge et à proximité du détroit de Bab al-Mandel doivent protéger la liberté de navigation dans les détroits, qui comptent parmi les plus importants au monde et mènent au canal de Suez et de là à l’Europe. .

L’interception est réalisée à l’aide d’un système radar sophistiqué qui localise à l’avance le missile iranien lancé par la milice Houthi qui contrôle le nord du Yémen.

Les Houthis lancent des drones suicides, des missiles côtiers et, nouveauté, des missiles balistiques antinavires.

Les missiles balistiques sont difficiles à intercepter et embarquent une fusée très lourde et donc destructrice.

Chacun de ces destroyers dispose de dizaines de missiles intercepteurs de différents types conçus pour intercepter diverses menaces. Les drones sont interceptés à l’aide de missiles SM2, ainsi que les missiles côtiers. Les missiles balistiques (version iranienne du Fatah 110) contre les navires sont interceptés à l’aide d’un missile d’interception moderne et plus sophistiqué, modèle SM6.

Crédit : Wikipédia

Depuis qu’une coalition internationale dirigée par les États-Unis a été créée pour garantir la liberté de navigation à Bab el Mandel en Égypte, les navires commerciaux tenteront bientôt de reprendre la navigation en mer Rouge. En effet, certaines des plus grandes compagnies maritimes du monde ont déjà repris leurs activités en la mer Rouge.

 

JForum.fr avec jns et  Nziv

Crédit : Alsharq Press – Fox News Crédit pour 8 bits : réseaux sociaux

 

Crédit :  Eli Bar On – spécialisé en économie, technologie de l’IML comme les missiles de précision et les lasers puissants, chef de l’équipe de défense active et de contre-feu de l’Institut du terrorisme de l’Université Reichman et recherche sur les performances.        Crédit photo : Wikipédia et l’US Navy

Crédit : Alsharq Press – Fox News Crédit pour 8 bits : réseaux sociaux

Un Super Hornet F/A-18E/F du Strike Fighter Squadron (VFA) 103 effectue un touch and go à bord du porte-avions de classe Nimitz USS George Washington (CVN 73), le 6 décembre 2023. Photo de la Marine américaine par Mass communication Spécialiste de 3e classe August Clawson.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires