L’Ukraine rejette l’idée d’un modèle autrichien ou suédois de neutralité présenté par le Kremlin
Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. NATALIA KOLESNIKOVA / AFP
La Russie avait évoqué un compromis possible pour une neutralité de l’Ukraine selon le modèle suédois ou autrichien.
L’Ukraine demande des «garanties de sécurité absolues» face à la Russie tout en rejetant l’idée d’un modèle de «neutralité suédois ou autrichien» avancée par Moscou, a annoncé mercredi 16 mars la présidence ukrainienne.
«L’Ukraine est maintenant en état de guerre directe avec la Russie. Par conséquent, le modèle ne peut être qu »’ukrainien »», a déclaré un des négociateurs ukrainiens Mykhaïlo Podoliak dans des commentaires publiés par la présidence. Il précise vouloir des «garanties de sécurité absolues» face à la Russie et dont les signataires s’engageraient à intervenir du côté de l’Ukraine en cas d’agression.
Plus tôt dans la journée, la Russie a évoqué un «compromis» possible pour une neutralité de l’Ukraine sur le modèle de la Suède et de l’Autriche. «C’est en effet l’option qui est discutée actuellement et qui peut être considérée comme celle d’un compromis», a dit mercredi le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Par Le Figaro avec AFP
![]() |
![]() |
Si les ukrainiens ne veulent pas la paix et ne veulent pas signer d’accord avec la Russie, que la Russie en finisse avec ces soi-disant pacifistes qui se battent en arborant La Croix gammée !