L’UE va signer pour 7,4 milliards d’euros d’accords avec l’Egypte
L’UE prévoit de signer un accord majeur avec l’Égypte pour un montant de 7,4 milliards d’euros, dans le cadre d’un partenariat destiné à soutenir le pays confronté à une crise économique sans précédent. Ce pacte, qui sera en grande partie composé de prêts s’étalant jusqu’en 2027, inclura également des aides financières et des investissements.
Les détails de cet accord ont été révélés par un haut responsable de la Commission européenne, qui a choisi de rester anonyme. L’accord prévoit cinq milliards d’euros de prêts, dont un milliard sera versé avant la fin de l’année 2024. De plus, 1,8 milliard d’euros seront alloués à des investissements, 400 millions d’euros seront destinés à des projets bilatéraux, et 200 millions d’euros seront consacrés à des programmes relatifs aux questions migratoires.
La signature de cet accord se déroulera au Caire, avec la participation du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ainsi que de cinq chefs d’État et de gouvernement européens. L’UE a pour objectif de renforcer sa coopération avec l’Égypte, notamment dans les domaines de l’énergie, en particulier dans celui du gaz naturel liquéfié, afin de réduire sa dépendance au gaz russe. De plus, une collaboration sur les questions de sécurité, de lutte contre le terrorisme et de protection des frontières, en particulier avec la frontière sud de l’Égypte, sera établie, étant donné les pressions accrues provenant du Soudan en conflit depuis près d’un an.
Quant au volet migratoire de l’accord, il reflète celui signé en juillet avec la Tunisie. Les Européens espèrent que les pays d’origine ou de transit des migrants prendront des mesures pour arrêter les départs et réadmettre leurs ressortissants en situation irrégulière dans l’UE.
Jforum.fr
![]() |
![]() |
« Les Européens espèrent que les pays d’origine ou de transit des migrants prendront des mesures pour arrêter les départs et réadmettre leurs ressortissants en situation irrégulière dans l’UE. » Les Européens, des crétins, espèrent mais n’exigent pas!