L’OTAN souhaite renforcer sa coopération avec Israël, a déclaré mardi le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg lors de sa rencontre avec le président israélien Reuven Rivlin en Belgique.
« Depuis plus de 20 ans, Israël a été un partenaire très actif de l’OTAN grâce au dialogue méditerranéen, le seul forum de sécurité qui réunit les Alliés avec Israël et les pays arabes », a affirmé M. Stoltenberg au siège de l’OTAN.
Il a confirmé que l’OTAN et Israël vont renforcer leur coopération en acceptant de mettre en place une mission israélienne à l’OTAN, dirigée par l’ambassadeur d’Israël de l’UE, selon un communiqué de presse de l’OTAN, a rapporté l’agence de presse chinoise Xinhua.
Stoltenberg a ajouté qu’Israël a été le premier pays faisant partie du Dialogue méditerranéen à convenir d’un accord sur la sécurité de l’information avec l’OTAN en 2001.
Rivlin et Stoltenberg ont également discuté de l’évolution de la situation sécuritaire au Moyen-Orient et en Afrique.
Stoltenberg a exprimé ses condoléances pour les récents attentats terroristes de Tel-Aviv, qui ont tué au moins quatre Israéliens.
Brexit
« Le rôle de la Grande-Bretagne au cœur de l’Europe est crucial dans la lutte contre le terrorisme et la migration de masse illégale », a rappelé le chef de l’OTAN la veille du référendum au Royaume-Uni sur l’adhésion à l’UE.
Dans une interview accordée mardi au journal anglais The Guardian au siège de l’OTAN à Bruxelles, Jens Stoltenberg a également averti qu’une « Europe fragmentée » aggraverait « l’instabilité et l’imprévisibilité » dans la région.
« Je ne donnerai pas de consigne de vote. Il appartient à la population de la Grande-Bretagne de décider », a-t-il souligné.
![]() |
![]() |